Actualité
S’exprimant au nom des 3,6 millions d’infirmières américaines, l’American Nurses Association, qui avait soutenu la candidate démocrate Hillary Clinton à l’élection présidentielle, a envoyé une lettre à l’élu, le Républicain Donald Trump, le 5 décembre, lui demandant de faire de la santé une priorité. Cette institution rappelle son souhait de rendre accessibles à tous des soins de bonne qualité. La nomination à la santé d’un farouche opposant à la réforme de l’Assurance maladie de Barack Obama n’a sans doute pas rassuré les infirmières…
« Pas toujours obligé de voir le médecin. Au nom de la santé des Québécois, qu’attend le gouvernement pour donner plus d’autonomie aux infirmières et infirmiers ? » Tel est le message d’une campagne publicitaire menée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin de répondre au problème d’accessibilité aux soins. Un spot qui n’a pas fait l’unanimité, surtout du côté des médecins… À lire sur notre site, rubrique “Actualités”, à la date du 9 décembre.
Désormais, tout infirmier de la République démocratique du Congo (RDC) devra s’inscrire au tableau de l’Ordre pour pouvoir exercer. L’opération d’enregistrement des professionnels vient de commencer. Le chef de l’État de la RDC a promulgué fin juillet la loi créant l’Onic, ouvrant la voie à une meilleure reconnaissance dela profession infirmière.
Après le retrait des trois syndicats d’Idels qui participaient au Centre national des professions libérales de santé (CNPS) (lire notre numéro de novembre), au tour des deux syndicats représentatifs des kinés, de celui des orthophonistes et de celui des orthoptistes de claquer la porte. « Le clivage entre professions médicales et paramédicales est devenu trop prégnant », regrettent ces organisations, appelant tous les syndicats paramédicaux à « créer une nouvelle entité ».
Le plafond de prise en charge par infirmier dans le cadre du développement professionnel continu s’élèvera à 1 052 € en 2017 contre 1 065 en 2016. Les forfaits, révélés par l’APM, sont définis par les représentants des professionnels de santé libéraux et de centres de santé, en fonction d’une enveloppe déterminée par le conseil de gestion de l’Agence, l’ANDPC.
25 organisations infirmières (dont plusieurs libérales) exigent la réactualisation du décret relatif aux actes et à l’exercice de la profession infirmière, non réactualisé depuis 2004. Le texte (lien : bit.ly/2gJqLJi) avait recueilli plus de 5 000 signatures mi-décembre.
Prévu dans le 3e Plan autisme 2013-2017, le site officiel www.autisme.gouv.fr a vu le jour le 1er décembre. Destiné au grand public, il vise à donner accès à un état des connaissances actualisé ; rappeler les recommandations de bonne pratique ; diffuser une information objective et validée scientifiquement ; contribuer à modifier les représentations et casser les préjugés ; informer sur l’accompagnement dédié et l’importance du diagnostic. Par ailleurs, sur le choix des thérapies, l’Assemblée nationale a étudié le 8 décembre une proposition de résolution portée par Daniel Fasquelle (Les Républicains), co-signée par une centaine d’autres députés et soutenue par de nombreuses associations. Elle invitait à « condamner et interdire les pratiques psychanalytiques » dans la prise en charge de l’autisme. Ce texte considéré comme “anti-psychanalyse” a été rejeté par l’Assemblée nationale. Mais le débat est loin d’être clos.