Info produits
Dispositif médical
Nouveau dosage et sécurité renforcée
En plus de la mise à disposition d’un nouveau dosage d’Eurobiol à 40 000 U par gélule (boîte de 50 gélules gastrorésistantes), qui correspond au dosage le plus élevé de cette spécialité, une prescription médicale est désormais obligatoire à la délivrance. C’est aussi le cas du Créon, pour tous les dosages existants. Ces deux spécialités d’enzymes pancréatiques sont inscrites sur la liste 1 des substances vénéneuses afin de prévenir le risque de mésusage parfois associé.
Laboratoires Mayoly Spindler
Plus concentré pour moins de volume à injecter
Les présentations d’Humira 40 mg/0,8 ml en stylo prérempli et en seringue préremplie sont remplacées par des présentations deux fois plus concentrées, à 40 mg/ 0,4 ml. Les excipients ont également été modifiés. Les présentations pédiatriques, en flacon, ne sont pas concernées.
Laboratoire AbbVie Ltd
Suppression du solvant
Le solvant à base d’alcool benzylique, présent dans le Clamoxyl 1 g injectable intramusculaire,va disparaître pour des raisons de toxicité. Une autre présentation de Clamoxyl 1 g injectable intraveineux et intramusculaire sans solvant prendra le relais.
Laboratoire Glaxosmithkline
Nouvelle spécialité/présentation pour les formes graves
Cette nouvelle présentation s’ajoute au Mestinon 60 mg et est indiquée dans la myasthénie grave non équilibrée avec la forme à libération immédiate.
Laboratoire Meda Pharma
Risque de confusion
Face à l’augmentation de la présentation de produits homéopathiques sous le terme de “vaccin antigrippal”, l’ANSM rappelle « qu’aucun médicament homéopathique ne peut être considéré comme un vaccin contre la grippe ». Recourir à ces médicaments à la place du vaccin antigrippal représente une perte de chance.
ANSM