Comment les sociétés du passé ont-elles appréhendé santé, maladie, handicap ? Par des moulages d’os humains, des objets liés à la pratique médicale, des reportages et des dispositifs multimédias, cette exposition montre que les connaissances médicales étaient développées dès la Préhistoire. “Sur les traces de la santé”, Musée de l’Homme (www.museedelhomme.fr), Paris, jusqu’au 27 avril.
Le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, un bâillement ? La contagion ! Cette exposition destinée aux jeunes du CM1 à la terminale aborde de façon ludique les notions de maladie, de virus et microbe, d’épidémie, de pandémie, de vaccin. Elle propose notamment de s’immerger dans un univers aux formes géométriques et colorées, et de tout tester, tout manipuler, tout expérimenter. “Viral. Du microbe au fou rire, tout s’attrape”, Palais de la Découverte (www.palais- decouverte.fr), Paris, jusqu’au 27 août .
Ce grand ouvrage inspecte le corps sous toutes ses coutures. Des informations accompagnées de découpes et d’animations sur les muscles (650 chez l’adulte), le cœur, le cerveau… Soulignons aussi le montage spectaculaire et minutieux dévoilant l’appareil digestif, le système circulatoire, l’appareil respiratoire, le squelette et le système nerveux. Hélène Druvert et Jean-Claude Druvert, Anatomie, De La Martinière jeunesse, 48 p. (9-12 ans). 22 euros.