L'infirmière Libérale Magazine n° 332 du 01/01/2017

 

Info produits

Zoom sur…

Caroline Bouhala  

Vaccin nasal vivant atténué contre la grippe saisonnière, Fluenz Tetra contient quatre souches virales, contrairement aux vaccins injectables disponibles et à son prédécesseur (Fluenz) qui en contiennent trois. En plus des deux souches de type A et de la souche de type B habituellement retrouvées, Fluenz Tetra contient une deuxième souche de type B. Indications : vaccination contre la grippe des enfants âgés de 2 ans à moins de 18 ans présentant un risque élevé de complications graves en raison de pathologies sous-jacentes. Posologie : une instillation de 0,1 ml de vaccin dans chaque narine. En cas de primovaccination, une deuxième dose doit être administrée au moins quatre semaines après. Mode d’emploi : un flacon contient 0,2 ml : c’est la quantité nécessaire pour l’administration d’une dose dans chaque narine. Réaliser le premier spray puis retirer le clip séparateur présent sur le flacon afin de libérer la deuxième dose à administrer dans l’autre narine. Le patient peut respirer normalement lors de la pulvérisation. Effets indésirables : le plus souvent une congestion nasale/rhinorrhée, mais également une diminution de l’appétit, des céphalées, voire des malaises. Conservation : au réfrigérateur. Conservation possible pendant 12 heures maximum à température ambiante. Contre-indications : contre-indiqué chez les patients immunodéprimés et leur entourage, mais également en cas d’asthme sévère ou de respiration sifflante. En raison du risque potentiel de syndrome de Reye, ne pas administrer chez les patients recevant un traitement par salicylés. Ces derniers sont également à éviter dans les quatre semaines suivant la vaccination. Présentation : Fluenz Tetra, suspension pour pulvérisation nasale de 0,2 ml. Boîte de 1.

CIP 3400930011171. Prescription médicale nécessaire. Non remboursé.

Laboratoire AstraZeneca France

→ Les + : immunité locale, proche de celle naturellement obtenue après contact avec le virus ; meilleure acceptabilité de la voie d’administration chez les enfants.

→ Les – : impact de la quatrième souche non démontré ; non utilisable chez certains patients pour qui la vaccination est pourtant recommandée (patients immunodéprimés, etc.).