Vous avez réagi - L'Infirmière Libérale Magazine n° 332 du 01/01/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 332 du 01/01/2017

 

Actualité

EspaceInfirmier.fr

Qualité de vie au travail : vraie stratégie ou poudre aux yeux ?

→ Motarde de Dijon. « Pour anesthésier la profession qui aime les discours lénifiants, madamela ministre propose un “observatoire national de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux des professionnels de santé”. Encore un machin où l’on produira du jus de crâne. (…) Préoccupons-nous de la qualité de vie du coiffeur de notre Président “normal” qui doit assurer la continuité des soins capillaires, voilà qui justifie la création d’un observatoire national ! (…) C’est stressant comme job. C’est pourquoi il est payé 9 000 euros par mois… (…) Il y a un corollaire entre la qualité des soins et la qualité de vie professionnelle des soignants. Il ne peut pas y avoir de qualité des soins, sans prendre en compte la qualité de vie des soignants et leurs conditions de travail. Affirmerle contraire est un aveuglement. »

→ Mamijo976. « En retraite depuis cinq ans, je vois la qualité de vie des soignants se dégrader de plus en plus ! Mes collègues cadres de santé sont en souffrance : pas de possibilité de faire des plannings corrects en temps voulu par manque d’effectifs ou de sortir la tête du guidon, et on va leur demander encore plus ! Avec des réunions toujours stériles, du bla-bla et rien de concret ! À part des restructurations qui coûtent cher et ne servent pas toujours ! Et le patient, ou est-il dans tout cela ? Pas rentable ? (…) Je ne comprends plus la politique de soins faite dans les hôpitaux. Qu’on ne me parle plus de qualité. Un terme complètement galvaudé par nos dirigeants. Je suis amère et triste. »

Rubrique Actualités, 6/12. Lire aussi p. 8.

facebook

HAD sans limite en Ehpad, à partir de mars 2017.

→ Maud Nathalie. « À croire que les collègues infirmiers d’Ehpad ne savaient pas faire les soins complexes. »

→ Anne. « Les Idels non plus d’ailleurs puisqu’on nous a virées des Ehpad ! À croire surtout que seule l’HAD a les compétences requises pour soigner. »

→ Phanie. « Ok, moi, je vais prendre rendez-vous avec les banques et les assurances pour créer une HAD privée. Marre. »

www.facebook.com/Inflib, 12/12. Lire aussi p. 6.