Depuis que certains lecteurs de glycémie ne sont plus aux normes, ils sont progressivement remplacés. Pour les adultes, l’Assurance maladie prend en charge un lecteur tous les quatre ans, qui est couvert par une garantie (fabricant) de cette même durée et un autopiqueur tous les ans. Ceux qui ne sont plus en conformité avec la réglementation peuvent être changés dans le cadre de la garantie et donc sans attendre ce délai. Mais ce remplacement n’est pas toujours des plus adaptés, surtout si le pharmacien connaît peu ou pas les patients. Ainsi, lorsqu’un patient âgé avait un lecteur “bien en main”, il se retrouve parfois avec un appareil peu ergonomique, avec des bandelettes qu’il ne peut attraper avec ses doigts atteints d’arthrose, ou encore avec un appareil rechargeable (souvent déchargé lorsque le patient en a besoin !). Mais l’Idel, qui, elle, rencontre le patient à son domicile, n’est pas toujours sollicitée dans cette démarche de remplacement du lecteur – à moins d’impulser elle-même cette action. Résultat, un patient âgé qui était autonome pour ses surveillances glycémiques risque de perdre cette autonomie. Dommage !