Actualité
Les syndicats d’Idels avaient jusqu’au 25 janvier pour envoyer au ministère leur dossier afin d’obtenir le « label » de représentativité.
Quelque 250 IDE – contre 3 à 5 000 le 8/11 – ont manifesté pour les conditions de travail le 24 janvier à Paris, à l’appel de 14 organisations – moins qu’en novembre, d’aucuns notamment regrettantle timing de cette manif’, qu’ils auraient mieux imaginée pendant la campagne présidentielle. À noter que la CGT, FO et Sud appellent à se mobiliser le 7 mars pour la fonction publique hospitalière. À lire sur notre site, rubrique Actualité, à la date du 24/1.
La loi montagne, adoptée fin décembre, demande au gouvernement de remettre au Parlement, dans les six mois, un rapport sur la compensation des surcoûts associés à la pratique des actes médicaux et paramédicaux en montagne. L’occasion d’aborder les indemnités horokilométriques (IK) ? Pour rappel, un conflit a opposé des Idels de Savoie à leur CPAM sur ce thème. Leur Collectif travaille d’ailleurs sur le sujet avec la CPAM de Savoie et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, via un questionnaire auprès des Idels.
Fin janvier, pour faciliter la généralisation du tiers payant, les principales fédérations de complémentaires santé ont mis en ligne TPcomplementaire.fr et le numéro non surtaxé 0806 800 206 pour permettre aux professionnels de ville (dont les Idels) de signer un contrat unique avec nombre d’organismes, résume l’APM.