Info produits
Dispositif médical
Un deuxième autotest
Plus de deux ans après le lancement du premier autotest VIH disponible en pharmacie, l’autotest VIH Insti est mis à disposition. Il se base sur le dosage des immunoglobulines G et M et permet de détecter le VIH trois mois après l’exposition au virus. Un résultat fiable est obtenu en soixante secondes et en trois étapes.
Biolytical
Retour à la commercialisation
Estreva 0,1 % gel (œstradiol), qui assure le traitement hormonal substitutif en œstrogènes chez les femmes ménopausées, est de nouveau disponible après six mois d’interruption. Cette situation résultait de raisons industrielles liées au système de fermeture du flacon. Il faut rappeler néanmoins qu’une augmentation du risque de cancer du sein est observée chez les femmes prenant une association œstroprogestative depuis plus de cinq ans. L’augmentation du risque est plus faible en monothérapie d’œstrogènes.
Laboratoire Teva
Suspension de l’AMM
À la suite du décès d’un nourrisson, survenu probablement par fausse route après avoir reçu une dose d’Uvesterol (ergocalciférol) directement dans la bouche avec une pipette doseuse, l’ANSM suspend la commercialisation de cette vitamine D. Tous les lots disponibles sur le marché sont retirés. La supplémentation en vitamine D reste essentielle chez les nourrissons. Il existe des alternatives présentant un système d’administration différent (par exemple en gouttes buvables dans de l’eau ou en ampoule).
Laboratoire Crinex
Conditions d’inscription
La nomenclature de codes de pansements interfaces Urgotul est modifiée. Leur application doit être renouvelée tous les deux à quatre jours sur une plaie nettoyée au sérum physiologique (par détersion mécanique si nécessaire) (arrêté à lire dans le Journal officiel du 19 janvier via le lien raccourci bit.ly/2krTa5R). Leurs tarifs sont définis à partir du 1er février (avis à lire via bit.ly/2jXEjAd) - il est ainsi légèrement en baisse pour le code LPP 1372301, boîte de 16 pansements interfaces 120 cm2.
Laboratoires Urgo