Actualité
Une manifestation infirmière grippée
→ Solange. « 0,0003 % de la profession infirmière a défilé à Paris à la demande de … 14 syndicats ou associations. Tout est dit. »
→ Pierre. « Oui, bien sûr, c’est navrant. Mais cela en dit long sur l’état d’épuisement et de lassitude des IDE. Je pense que ce deuxième mouvement était, entre autres, trop proche du dernier [le 8/11]… »
→ Houria. « On tire tellement sur la ficelle pendant notre temps de travail et même lorsque l’on est censé être de repos que la manifestation est une sollicitation de trop ! Nous devons quand même continuer à nous mobiliser, en masse (…). Aux grand maux les grands moyens, nous devrions quitter nos postes pour aller manifester, donner un grand coup pourra les faire agir. »
Rubrique Actualité, 24/1. Lire aussi notre brève p. 8.
Déclaration de liens d’intérêts : transparence renforcée !
→ Cath. « Vraiment ? Je n’ai reçu que des stylos. Je pense qu’il y a erreur, ce ne sont pas les paramédicaux qui reçoivent mais les médicaux (en libéral et en salarié). J’ai même vu des médecins recevoir de superbes jouets pour leurs enfants, des voyages… »
→ P’tite Sylvie. « Je travaille dans le service public, on demande maintenant aux paramédicaux de payer leurs frais de déplacements en formation, de repas, etc., pendant que d’autres professionnels trouvent des financements ! (…) Même les stylos deviennent rares, c’est n’importe quoi. Du temps perdu pour cacher les véritables problèmes de corruption… »
Rubrique Actualité, 5/1. Lire aussi p. 13.
L’hospitalisation à domicile (HAD), ou la mort du libéral ?
→ Yves. « C’est la mort de l’exercice libéral ! Et du pognon là il y en a ! »
→ Sandrine. « Ou comment renvoyer les infirmières au salariat. »
→ Claire. « Pas d’accord, il y a de la place pour tout le monde, à condition de travailler intelligemment. J’ai été bien contente de pouvoir passer le relais à l’HAD quand la prise en charge d’une patiente est devenue trop lourde pour assumer le reste de ma tournée ! »
→ Than. « Il y a de la place pour tout le monde, ce ne sont pas les mêmes patients. Faut pas tout confondre. L’HAD est une alternative à l’hospitalisation conventionnelle. Rien à voir avec le libéral. »
→ Tony. « L’HAD n’est ni plus ni moins que des soins infirmiers faits auparavant par les libéraux. Mais comme la durée de séjour baisse, le chiffre d’affaires des services aussi, donc l’hôpital va piquer le boulot à domicile, pour 30 % plus cher… Logique… Normal… On soigne les même patients avec les mêmes pathos avec le même matos et les mêmes compétences… »
→ Marie-Thé. « Amusons-nous à comparer le coût de la prise en charge ! »
www.facebook.com/Inflib à la date du 24/1, à partir d’un article paru dans Le Télégramme.
« C’est inacceptable que des soignants refusent le vaccin contre la grippe »
→ Laura. « Ça m’rend dingue ! On fait déjà tellement de choses pour autrui, et tellement peu de reconnaissance. Et maintenant on veut EN PLUS nous forcer à nous vacciner. Mais nous aussi nous sommes humains, nous avons notre libre arbitre, le droit de choisir ou non de nous faire injecter ce “truc”. On nous prend vraiment pour des objets, c’est à vomir. »
→ Patricia. « Treize morts dans une maison de retraite, mise en cause : la grippe, mais six avaient été vaccinés… Pourquoi vouloir nous obliger à nous faire vacciner alors que nous prenons déjà des précautions extrêmes par rapport à nos patients ? »
www.facebook.com/Inflib à la date du 13/1, à partir d’un article paru dans L’Express.
« Après avoir “pris” trois PV de 35 euros au même endroiten moins d’une semaine, un Idel colle un caducée géant rouge sang sur le capot de sa voiture blanche »
→ Catherine. « J’ai carrément suggéré à un élu de ma commune de ne plus soigner les habitants, les PV coûtant plus que ce que me rapportaient les soins ! A priori les choses se sont calmées… Momentanément… »
→ Patricia. « Très bonne idée, félicitations. »
→ Myrtille Glacée. « Maso de se regarer au même endroit tous les jours ah mais… on va lui en donner du PV !! (j’essaye de me mettre dans la peau du flic). »
→ Frédéric. « Dans notre ville, nous sommes obligés de payer plein pot sans tarif préférentiel. Donc voilà. »
www.facebook.com/Inflib à la date du 4/1. A lire, sur notre site espaceinfirmier.fr, le témoignage de l’Idel, rubrique Actualité, 4/1.