Actualité
→ à la date du 7 mars : le compte rendu de la mobilisation infirmière à Paris et en région, à l’appel de plusieurs organisations, notamment libérales, dans la continuité des actions des 8 novembre et 24 janvier.
→ à la date du 22 février : une ordonnance parue en février prévoit une révision du fonctionnement des ordres professionnels, notamment en veillant au respect de la parité hommes-femmes lors des renouvellements des conseils. Le texte, qui vise à augmenter la part des femmes au sein des ordres, pourrait avoir un effet contraire du côté des IDE, dont certains conseils départementaux comptent une majorité de femmes.
→ à la date du 16 février : pour lutter contre le burn-out, un rapport parlementaire adopté mi-février par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale propose de doter d’un statut de salarié protégé les infirmières chargées de la surveillance de l’état de santé des salariés.
→ à la date du 13 février : si la loi impose la vaccination anti-diphtérie, tétanos et poliomyélite aux enfants de moins de 18 mois, aucun vaccin correspondant à ces seules obligations n’est commercialisé en France depuis 2008 (n’est disponible qu’un hexavalent contenant aussi les valences contre la coqueluche, l’haemophilus influenzae b et l’hépatite B). Le 8 février, le Conseil d’État a enjoint au ministère de la Santé de rendre disponibles, dans les six mois, les trois seules valences obligatoires.