Essai - L'Infirmière Libérale Magazine n° 334 du 01/03/2017 | Espace Infirmier

Échappées

Jean-Michel Delage*   Laëtitia Di Stefano**   Mathieu Hautemulle***

ENFIN LIBRE ?

Las des injonctions assénées par la société, Fabrice Midal, philosophe et pionnier de l’enseignement d’une méditation laïque en France (lire son portrait dans notre n° 333 de février, pp.60-61), propose de « se foutre la paix ». Pourquoi chercher à être le plus fort, intelligent, zen, poli, performant, parfait en somme ? Quand on peut simplement être soi, présent, vivant. L’auteur, en provocateur militant pour la fin des “il faut”, offre ici un hymne à la vie. Sans culpabilité ni jugement, sans obligation, mais pas désordonné, au contraire. « Je me fous la paix, c’est-à-dire que je m’autorise un rapport complètement neuf, complètement vivant, aux règles et à la discipline. Je ne me plie pas à une règle parce que c’est une règle, je l’intègre quand elle me rend plus libre. » Un ouvrage qui relâche la pression.

Fabrice Midal, Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre, Flammarion, 192 pages, 2017. 16,90 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro