L'infirmière Libérale Magazine n° 334 du 01/03/2017

 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Laure Martin  

INITIATIVE > Où exercer des loisirs sportifs en montagne, notamment lorsqu’on est atteint d’un handicap ? L’association Nomadine, dont le président d’honneur, Jean-Jacques Simonot, est infirmier libéral au Cannet (PACA), partage ces informations dans un guide à paraître au printemps.

L’ILM : Quel est le but de Nomadine ?

Jean-Jacques Simonot : L’association a été créée en février 2012 afin d’informer et sensibiliser la population sur l’intérêt des activités sportives, également pour les personnes en situation de handicap. La présidente et fondatrice de l’association avait en effet eu des ennuis de santé et s’était rendu compte qu’elle se sentait mieux lorsqu’elle faisait du sport. Elle a donc souhaité partager les informations qu’elle avait récoltées pour une bonne pratique.

L’ILM : De quelle manière ?

J.-J. Simonot : Un guide de plus de 400 pages, qui sortira au printemps (voir l’encadré en fin de texte), recense toutes les activités que l’on peut exercer en montagne - comme la randonnée, la glisse, les eaux vives, l’escalade, le vélo, le parapente - et les lieux où les pratiquer - en métropole, à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe. Un chapitre est consacré aux bons plans et un autre aux acteurs de la pratique pour accompagner, héberger et secourir les personnes. Le guide apporte aussi des renseignements précis sur les équipements utiles à la réalisation de ces activités en toute sécurité. Il ne faut pas oublier par exemple que la randonnée est l’une des pratiques les plus meurtrières car certains partent marcher en tongs…

L’ILM : Les personnes en situation de handicap sont-elles également concernées par ce guide ?

J.-J. Simonot : Tout à fait. L’idée est de les inciter à faire du sport en toute sécurité. C’est pourquoi le guide s’adresse aussi à elles et leur donne des conseils en matière d’équipements. Il répertorie également les lieux accessibles aux personnes en situation de handicap. Les Vosges et le Jura le sont davantage que les Alpes. Avec mon métier, je prend en charge de nombreuses personnes en situation de handicap, et je trouvais cela intéressant que, dans le cadre de cette association, elles ne soient pas laissées sur le bord du chemin. Ce sont des valeurs qui m’intéressent, c’est pour cela que j’ai souhaité m’engager au sein de l’association. Et puis j’aime beaucoup la montagne, je pratique la randonnée, le ski et les raquettes à neige.

L’ILM : En dehors du guide, quelles autres activités mène l’association ?

J.-J. Simonot : Nomadine est aussi un média communautaire, toujours dans le but de valoriser et de promouvoir l’adéquation loisir, plaisir et bien-être. Les adhérents - qui paient une cotisation de cinq euros - peuvent ainsi échanger et partager sur les activités qu’ils mènent ou qu’ils souhaitent faire. La communauté a également pour objectif de mettre en relation particuliers et professionnels des métiers de loisir pour faciliter la pratique et la rendre plus accessible.

EN SAVOIR

→ Le guide La Montagne, source de vie et d’émotion sera disponible au printemps dans les grandes enseignes sportives comme Décathlon, Le Vieux Campeur, ou dans les offices du tourisme, etc.

→ nomadine.fr