PROJET > La mairie de Paris propose 62 actions dans le domaine de la santé.
Au terme des premières Assises parisiennes de la santé, qui se sont déroulées entre avril 2016 et février 2017, 62 propositions ont été élaborées. La maire Anne Hidalgo a notamment annoncé la formation de 25 000 Parisiens par an aux gestes de premier secours (via l’opération Paris Sauve), l’installation de 1 000 défibrillateurs dans l’espace public ou encore la multiplication des consultations psychologiques pour les femmes victimes de violences. Des formations devraient être proposées aux professionnels de santé pour mieux appréhender les conséquences des violences sur la santé des femmes. Un centre de santé sexuelle sera créé à l’Hôtel-Dieu. Et le centre de santé de l’Épée de bois dans le Ve arrondissement devrait proposer des soins à domicile dès la rentrée 2017.
« La ville n’est pas dans le soin mais dans ce qui permet au soin de se mettre en place, a résumé Laurent El Ghozi, médecin, conseiller municipal à Nanterre (Hauts-de-Seine) et président de l’association Elus, santé publique et territoires. Pour créer un réseau avec d’autres professionnels de santé, des établissements de soin, vous avez besoin d’accompagnement, et la ville peut aider en ce sens. Il faut donc que nous nous connaissions. » Une action devrait donc permettre de sensibiliser les professionnels de santé de proximité à la prise en charge du handicap et la création de comité locaux du handicap dans chaque arrondissement devra permettre aux professionnels du sanitaire, du social et du médico-social de se coordonner au niveau local. Une autre action vise à doter chaque arrondissement d’un conseil local de santé (CLS) permettant de planifier un programme de rencontres entre professionnels de santé et du médico-social autour de l’objectif d’organiser localement leur coopération.
Ces assises semblent avoir également été l’occasion de diffuser les pratiques, puisque, selon Bernard Jomier, adjoint au maire chargé de la Santé, de nouveaux conseils ont été créés pendant les dix derniers mois. Enfin, si les propositions ne sont pas assorties d’échéances, l’adjoint a promis qu’un point serait fait chaque année à l’occasion d’une semaine parisienne de la santé. Cerise sur le gâteau, il a également annoncé la gratuité du stationnement « pour tous les professionnels de santé qui effectuent plus de cent déplacements vers le domicile par an » afin d’améliorer la prise en charge médicale à domicile de personnes qui ne peuvent se déplacer.