Taltz contient de l’ixekizumab, un anticorps monoclonal qui inhibe l’interleukine (IL) 17A, une cytokine pro-inflammatoire surexprimée dans la peau lésionnelle des patients atteints de psoriasis en plaques. C’est le deuxième anti-IL 17A disponible, après le sécukinumab (Cosentyx). Indication : traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte qui nécessite un traitement systémique. La prise en charge par l’Assurance maladie est réservée aux formes chroniques sévères, définies par un échec à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie,et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important. Posologie : une dose de 160 mg en injection sous-cutanée (deux injections de 80 mg) suivie, toutes les deux semaines pendant douze semaines, d’une injection de 80 mg puis d’une injection de 80 mg toutes les quatre semaines en dose d’entretien. Mode d’emploi : par voie sous-cutanée dans l’abdomen, la cuisse ou l’arrière du bras. Éviter la zone située dans les 2,5 cm autour du nombril. Ne pas secouer. Précautions d’emploi : les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement et au moins dix semaines après l’arrêt. Effets indésirables : principalement des réactions au site d’injection (érythème, douleur…) et des infections des voies respiratoires supérieures (rhinopharyngite…). Conservation : au réfrigérateur. Le sortir 30 minutes avant l’injection. Présentation : Taltz 80 mg/ml, solution injectable en seringue ou stylo prérempli(e). Liste I. Médicament d’exception. Prescription initiale hospitalière annuelle. Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie ou en médecine interne. Boîte de 1 seringue : 3400930060797, boîte de 1 stylo : 3400930060759. 1029,56 euros, remboursement à 65 % (ou 100 % si ALD).
Laboratoire Lilly France
→ Les + : élargit l’arsenal thérapeutique ; dans l’indication du psoriasis en plaques, une seule injection au lieu de deux avec le Cosentyx.
→ Les - : des données complémentaires sont nécessaires sur l’efficacité et la tolérance à long terme ; indications moins larges que le Cosentyx (rhumatismes psoriasiques, spondylarthrite ankylosante).