L'infirmière Libérale Magazine n° 334 du 01/03/2017

 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

Sandrine Lana  

PROINFOSCANCER.ORG > Un portail d’informations sur le cancer destiné aux professionnels de ville est lancé en région PACA et Corse. L’enjeu est de rassembler tous les usages sur un seul site.

Fin 2016 et sous l’impulsion de l’Agence régionale de santé (ARS) PACA-Corse, le Réseau régional de cancérologie (RRC) OncoPaca-Corse a lancé le portail proinfoscancer.org pour rassembler sur un seul site les différentes pratiques et établissements liés au cancer. Cette initiative répond à l’un des principaux objectifs du troisième Plan cancer du gouvernement : « Définir et diffuser auprès des professionnels de santé et du public les pratiques cliniques de référence. »

Pallier les lacunes

À la suite d’un sondage réalisé auprès des Unions régionales des professionnels de santé (URPS) par l’ARS, il s’est avéré que beaucoup de soignants de ville réclamaient des informations fiables sur les prises en charge possibles ainsi que des données thérapeutiques pour aiguiller leur patientèle. « On sait que les professionnels de santé ont peu de temps pour trouver l’information, indique Isabelle Rey-Correard, coordinatrice du portail auprès d’OncoPaca-Corse. Ce portail est un outil de référence pour orienter le patient de manière rapide et simple. » Lucienne Claustres-Bonnet, présidente de l’URPS-infirmières PACA, le confirme : « En tant qu’Idels, nous sommes régulièrement confrontées à de nouveaux traitements que l’on connaît souvent mal. Pour pallier ces lacunes, en particulier lorsqu’il s’agit de nouvelles thérapies, ce portail est utile. »

Éléments synthétiques

Composé de fiches pratiques et d’un annuaire extrêmement large d’établissements de soins, d’associations et de spécialistes, proinfoscancer est destiné à tous ceux qui, à la ville, sont amenés à prendre en charge un patient atteint du cancer. « Sachant que les professionnels de santé de ville ont peu de temps, nous avons veillé à proposer des éléments synthétiques dans une présentation en tableau agrémentée de documents de synthèse », précise le Dr Myriam Taouqi, médecin en santé publique et spécialiste de l’information médicale au sein du RRC. En bas de document, l’onglet “Pour informer vos patients” met à disposition des documents à transmettre relatifs à la prise en charge des soins, les organisations référentes selon le type de cancer, etc.

Une équipe scientifique composée de médecins s’est chargée de la rédaction du contenu médical. Le Dr Taouqi fait partie de l’équipe. « Je suis chargée du contenu du déploiement du dossier communicant en cancérologie. Pour ce travail scientifique, nous nous sommes appuyés sur des sources validées par des organismes nationaux de référence », indique-t-elle. L’INCa, la société d’urologie, la Haute Autorité de santé ou encore l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé font partie des sources citées sur le portail imaginé le plus pratique possible. Pour les Idels, consulter des informations fiables, c’est une priorité. « Nous savons que le site est sécurisé et que les informations sont vérifiées. C’est rassurant car on trouve beaucoup de choses sur Internet, sans être sûre de la véracité des propos », souligne Lucienne Claustres-Bonnet.

Toutes les coordonnées

Sous l’onglet “Infos cancer”, les soignants (et les patients, aucun accès au site n’est limité) peuvent consulter des informations claires et structurées de la prévention du cancer à l’après-cancer, en passant par le dépistage et l’offre de soins adaptée. Si le patient est atteint d’un cancer et recherche une activité physique adaptée (APA) à sa maladie, le portail renvoie directement à l’ensemble des acteurs du secteur de la région PACA et Corse. La présentation d’une offre de soins répartie sur ces deux régions méridionales permet d’éviter des déplacements inutiles et de promouvoir le réseau local. Le RRC a ainsi regroupé en un seul site tous les référents et leurs coordonnées. Les emails et numéros de téléphones directs des médecins coordonnateurs et de leur secrétariat sont accessibles en deux clics.

Répertoire à venir

Les publications et recommandations en matière de cancer étant régulières, le site sera fréquemment mis à jour par l’équipe en place. Le projet va également se prolonger en 2017 avec l’élaboration d’un répertoire des soins de support en oncologie divisé en deux parties, l’une pour les soins hospitaliers et l’autre pour la médecine de ville. Ce répertoire précisera les conditions d’accès et les prises en charge par l’Assurance maladie (notamment). La mise en ligne est prévue pour la fin de l’année 2017.