Anoro poudre pour inhalation buccale Traitement renforcé de la bronchite chronique - L'Infirmière Libérale Magazine n° 335 du 01/04/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 335 du 01/04/2017

 

Info produits

MÉDICAMENTS

Denis Stora  

Caractéristiques : Anoro 55 µg/22 µg se présente sous forme de poudre pour inhalation buccale. Il est composé d’une association de 2 bronchodilatateurs de longue durée d’action, ayant des mécanismes d’action différents. D’une part, un anticholinergique, l’uméclidinium (55 µg par dose), et, d’autre part, un bêta-2 stimulant, le vilantérol (22 µg par dose).

Indications : traitement de seconde intention de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) modérée à sévère en cas de monothérapie insuffisante par un bronchodilatateur.

Modalités d’administration : faire une inhalation par jour, à la même heure. Le nombre de doses affiché sur le compteur de l’inhalateur (il y en a trente) décroît pour chaque inhalation. L’inhalateur ne doit pas être utilisé au-delà de six semaines après ouverture.

Principaux effets secondaires : les plus fréquents sont des maux de tête et des rhinopharingites.

Présentation : Anoro 55 µg/22 µg boîte d’un inhalateur (Ellipta) de 30 doses. Liste I, 46,98 euros, remboursement Sécurité sociale à 30 %.

→ Quoi de neuf ? Médicament de recours en cas de réponse insuffisante à un bronchodilatateur de longue durée d’action en monothérapie.

Laboratoire GlaxoSmithKline