L'infirmière Libérale Magazine n° 335 du 01/04/2017

 

Info produits

Valproate et dérivés

→ Un pictogramme d’alerte est maintenant apposé sur les boîtes de Dépakine (valproate), Dépakote, Dépamide et Micropakine et leurs génériques. Il s’agit d’une mesure supplémentaire du plan de sécurisation “Épilepsie et grossesse” (carte patiente, formulaire d’accord de soins, brochure d’information) déjà mis en place il y a deux ans.

ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament)

Ruptures sur les vaccins contre l’hépatite B

Les IDE et les étudiantes infirmières, soumises à l’obligation vaccinale dans le cadre de leur exercice en établissement, doivent être vaccinées en priorité en cas de situation de tension d’approvisionnement.

Haut Conseil de santé publique

Lévothyrox

Lévothyrox change de formule pour une substance active plus stable, et le lactose est supprimé. Mais attention : en raison d’une harmonisation internationale, les couleurs des boîtes vont également changer : vert foncé (pour Lévothyrox 25 µg), gris (50 µg), violet (75 µg), bleu (100 µg), bleu clair (125 µg), rouge (150 µg), orange (175 µg), rouge foncé (200 µg).

Laboratoire Merck

Altim injectable

Le laboratoire Sanofi annonce l’arrêt de la production d’Altim (cortivazol) pour des raisons techniques. Pour réaliser une infiltration, le laboratoire propose d’utiliser un autre corticoïde comme Hydrocortancyl 2,5 % (prednisolone) ou Hexatrione (triamcinolone)…

Laboratoire Sanofi

Tetagam P 250 UI/ml

Tetagam P 250 UI/ml est une spécialité européenne d’immunoglobuline humaine tétanique mise à disposition pour pallier les “manques fabricant” du sérum antitétanique Gammatetanos 250 UI/2 ml. L’administration de Tetagam est réservée aux services d’urgence et les patients doivent être orientés vers un hôpital.

ANSM

[L’auteur déclare ne pas avoir de lien d’intérêts]