L'infirmière Libérale Magazine n° 335 du 01/04/2017

 

Les paroles du mois

La santé des libéraux

Les professionnels en ambulatoire ont des attentes, des inquiétudes, qui sont légitimes et qu’il faut entendre. Au premier rang d’entre elles, il y a celle de disposer de conditions d’exercice permettant de travailler sereinement, en toute sécurité et sans épuisement psychologique »

Marisol Touraine, ministre de la Santé, le 21/3, lors de la présentation du volet libéral de la qualité de vie au travail (lire pp.10-11)

« Le report des négociations conventionnelles [entre Assurance maladie et syndicats] a de fortes implications pour les Idels. D’abord, les conditions de négociations seront sans doute difficiles, avec un manque total de visibilité dû à un changement de gouvernement, et, une inconnue : l’enveloppe budgétaire qui nous sera attribuée ! Mais surtout, ceci implique que les infirmières libérales ne bénéficieront d’aucune avancée avant, probablement, 2018. »

Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux, sur Facebook, le 28/2, rapportant le report au mieux à fin octobre de la fin des négociations pour les Idels annoncé par le boss de l’Assurance maladie

“Trou de la Sécu”

« Certes, le déficit de la Sécurité sociale s’est réduit en 2016. Mais cette maîtrise comptable est faite au détriment des professionnels de santé. »

La Confédération des syndicats médicaux français, le 16/3

Soigne et tais-toi

« Les politiques parlent tout le temps du virage ambulatoire, mais personne n’a l’air de voir que les Idels sont les pivots des soins à domicile. Aucun programme des candidats à la présidentielle ne parle d’ailleurs de nous. »

Alain, Idel dans la rue le 7/3 (lire pp.12-13)

Flashback

Nous parlons souvent, en matière de santé, du rôle des médecins, qui est bien sûr important. Mais celui des infirmières libérales l’est pour moi tout autant. De nombreuses personnes en France ne peuvent rester chez elles et éviter l’hospitalisation que grâce à leur intervention. Elles sont au cœur du quotidien des patients et l’organisation des soins repose en partie sur leur engagement. Les infirmières libérales auront par ailleurs un rôle croissant à jouer pour nous aider à répondre aux défis que sont le vieillissement de la population et l’inégale répartition des médecins sur le territoire. En la matière, il faudra approfondir les discussions sur le partage des tâches entre les différentes catégories de professionnels de santé. Dans ce cadre, le rôle des infirmières libérales devra bien entendu être évoqué, sans tabou, avec pour seul objectif l’intérêt des patients. »

Marisol Touraine, responsable santé du PS et future ministre de la Santé, dans notre numéro d’avril 2012…