Actualité
Le nouveau calendrier vaccinal, publié le 24 avril sur le site du ministère de la Santé, formule cinq recommandations, notamment l’initiation de la vaccination contre les papillomavirus humains par le prochain vaccin nonavalent pour les jeunes filles et jeunes femmes non vaccinées antérieurement (lire aussi en formation pp. 39-40).
Une commission spécialisée, exerçant les compétences auparavant dévolues au comité technique des vaccinations, a été créée par la Haute Autorité de santé. Sébastien Colson, infirmier-puériculteur, est le seul paramédical sur les vingt membres.
Deux arrêtés parus le 4 avril au Journal officiel (textes 14 et 15) permettent aux orthophonistes et orthoptistes de prescrire ou renouveler certains dispositifs médicaux, sauf indication contraire du médecin.
Un accord a été trouvé avec les pouvoirs publics : le lecteur FreeStyle Libre, qui évite les piqûres quotidiennes en mesurant la glycémie à l’aide d’un capteur (cf. notre rubrique Info produits de septembre 2015), devrait être bientôt remboursé en France et disponible en pharmacie « avec une marge encadrée », a annoncé le laboratoire Abbott. « Le remboursement arrivera dans quelques semaines et sera réservé aux patients insulinotraités, sous multi-injections ou pompe », précise la Fédération française des diabétiques.
Selon une étude pharmaco-épidémiologique rendue publique le 20 avril par l’Agence nationale de sécurité du médicament et l’Assurance maladie, entre 2 150 et 4 100 enfants, exposés in utero à l’acide valproïque et ses dérivés, traitement de l’épilepsie et des troubles bipolaires (dont la Depakine), sont nés vivants avec au moins une malformation congénitale majeure entre 1967 et 2016.