L'infirmière Libérale Magazine n° 336 du 01/05/2017

 

Les paroles du mois

Attentes

« On s’en fout de ce qui reste dans les caisses ! Si les directeurs peuvent garder leurs salaires mirobolants, si Marisol Touraine a réussi à diminuer le trou de la Sécu et s’ils arrivent à gaver les groupes pharmaceutiques et les HAD en dégainant les liasses de billets, ben ils peuvent nous payer [nous, les Idels] décemment ! »

« Je connais déjà la sauce avec laquelle on vaêtre mangé [dans les négociations avec l’Assurance maladie] : aigre et amère ! Notion de temps pour les AIS : (…) il faut juste ne plus laisser aux CPAM la possibilité d’interpréter notre NGAP et cesser cette chasse à la fraude par ce harcèlement insultant et déshonorant pour notre profession ! (…) Zonage : juste cesser l’hémorragie d’installations en dehors des zones désertiques et encadrer les nouvelles installations avec plus de déontologie… Idem pour les HAD et les Ssiad, causes directes de la chute de certains cabinets ou au moins de leur chiffre d’affaires. Il y a une volonté politique de nous noyer et nous faire reprendre le chemin du salariat par exemple dans des maisons de santé ou des HAD (…). Il faut reconnaître les véritables compétences de notre profession auprès des patients au domicile dans la globalité de notre rôle propre, trop dénigré, et de notre rôle sur prescription, trop souvent bafoué. »

Audrey et Luma, en réaction sur notre page Facebook à l’annonce du début des négociations entre l’Assurance maladie et les syndicats d’Idels, et l’idée qu’il n’y aurait plus d’argent pour ces négociations (lire pp. 8-9)…

Soutien

« Marisol Touraine tient à témoigner [à l’Idel agressée la veille en tournée dans le Bas-Rhin] tout son soutien et lui souhaite un rétablissement rapide. La ministre condamne ces faits d’une rare violence et tient à saluer le travail exemplaire accompli chaque jour par les infirmiers au service de leurs patients, dans des conditions parfois difficiles. »

La ministre de la Santé, sur son blog, le 5 avril. L’Idel, poignardée à trois reprises et grièvement blessée selon Les Dernières Nouvelles d’Alsace (4 avril), « se trouvait [le lendemain] hors de danger » selon l’Ordre national des infirmiers ; le patient a été hospitalisé en psychiatrie.

Le ministre de la Santé doit-il être médecin ?

« Pourquoi ne serait-il pas infirmier ou aide-soignant ? »

« Bah si c’est comme les médecins de la Sécu, aucun intérêt ! »

« Qu’au moins il ait eu un contact avec le monde de la santé. »

« Qu’il ou elle soit dans le médical ou paramédical et ait bossé dans le réel ! »

« Quelqu’un qui connaisse la réalité du terrain ! »

« En tout cas, certainement pas une économiste comme Marisol Touraine… »

Réponses d’Isabelle, Delphine, Carole, Nathalie, Martine et Christelle sur notre page Facebook après ce sondage sur notre site espaceinfirmier.fr le 19 avril : “le ministre de la Santé doit-il forcément être médecin, comme l’ont préconisé certains candidats à la présidentielle ?”.

Hommage

« Chers infirmiers libéraux, pendant presque dix mois, vous avez veillé et pris soin de Cassandra, souvent plusieurs fois par jour. Vous n’étiez pas forcément préparés à prendre en charge un bébé en fin de vie, dont la maman était elle-même infirmière. Mais des liens de confiance se sont tissés. Cassandra a pu vivre sa courte vie en grande partie chez elle, à sa maison, grâce à vous. Le jour de notre mariage, vous étiez aussi présents, afin que tout se passe dans les meilleures conditions possibles pour Cassandra. Cette journée, l’une des dernières avec notre fille, fut parfaite, et c’est aussi grâce à vous. Vous lui avez apporté les meilleurs soins. Malgré votre difficile mission de soignants à domicile, nous avons ressenti beaucoup d’abnégation, de passion et d’amour pour votre métier. Vous forcez notre admiration. Un grand merci à vous quatre, Aymeric, Marie, Charlotte et Aude, pour tout ce que vous avez apporté à Cassandra et à notre famille. Vous êtes une belle équipe ! Pour toujours dans nos cœurs ! »

Message aux infirmiers libéraux de Xavier et Élodie, les parents de Cassandra, décédée d’une leucémie à la veille de ses 21 mois en août 2016, sur leur page Facebook “Cassandra son combat contre la leucémie”.