Cahier de formation
Savoir plus
Ouvrage de référence pour appréhender toutes les facettes des pathologies thyroïdiennes. Les méthodes d’investigation (dosages, échographies, scintigraphies…), les maladies, leur prise en charge et leur évolution sont développées par les spécialistes en endocrinologie du CHRU de Lille (Nord), sous la coordination du Pr Jean-Louis Wémeau. Ouvrage spécialisé très complet.
Jean-Louis Wémeau, éditions Elsevier Masson, 2010.
Ces recommandations de la HAS permettent de clarifier la notion d’hypothyroïdie fruste, les différents signes cliniques ou biologiques, l’utilité d’un traitement, l’opportunité d’un dépistage, en détaillant les situations particulières de la grossesse et de la personne âgée.
Société française d’endocrinologie, Haute Autorité de santé, avril 2007 (à consulter via le lien raccourci bit.ly/2pPCyXY).
Très utile pour accompagner les patients et répondre à leurs questions sur la nouvelle formule du Levothyrox qui s’est substituée à l’ancienne depuis fin mars 2017. Retrouvez tous les documents de l’ANSM (sur ansm.sante.fr) concernant la nouvelle formule du Levothyrox en entrant “levothyrox” dans la zone de recherche, puis en choisissant un tri des documents par date.
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), mars 2017 (à télécharger via le lien raccourci bit.ly/2pRHbQp).
Les ventes de médicaments contenant de la lévothyroxine augmentent significativement depuis une vingtaine d’années. Environ 2,9 millions de patients étaient traités par lévothyroxine en 2012. La sensibilisation des médecins et la mise à disposition de techniques d’exploration très sensibles ont conduit à une détection et à une prise en charge plus larges et précoces des hypothyroïdies dont on ne sait si elles correspondent à des situations pathologiques.
ANSM, octobre 2013 (bit.ly/2qJTZxa).