L'infirmière Libérale Magazine n° 337 du 01/06/2017

 

Actualité

Nouvelle tête à l’OMS

Tedros Adhanom Ghebreyesus, 52 ans, médecin, spécialiste du paludisme, ancien ministre éthiopien de la Santé, est depuis mai le premier Africain directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.

Passe d’armes autour d’une fiche sur l’HTA

« Accusations calomnieuses. » Telle est la réponse de la Société française d’hypertension artérielle (SFHTA) à l’association Formindep, qui avait dénoncé une méconnaissance des procédures de prévention des conflits d’intérêts dans la rédaction d’une fiche mémo co-réalisée par la SFHTA et la Haute Autorité de santé (HAS) sur l’HTA de l’adulte. « La pluralité du groupe de travail et la qualité du circuit de relecture (…) garantissent l’indépendance éditoriale et la qualité du travail », rétorque la SFHTA, qui regrette les conséquences de telles « campagnes de défiance » sur l’observance. De son côté, la HAS justifie que « des liens avec des industriels n’aient pas été qualifiés de conflits d’intérêts » pour cette fiche car « le traitement n’entr[ait] pas dans [son] périmètre », rapporte l’Agence de presse médicale. Le Formindep avait jugé la SFHTA « en situation structurelle de conflit d’intérêts, étant financée par des entreprises commercialisant des produits concernés par cette fiche mémo » et aurait préféré une autre forme de communication, car « la fiche mémo se caractérise par une procédure allégée » en termes de « qualité scientifique ».

Le Paerpa s’étend

Après le passage à seize territoires pilotes pour les parcours de santé des personnes âgéesen risque de perte d’autonomie (Paerpa), un nouveau territoire est en cours d’installation à Montpellier (Hérault) et un autre devrait être annoncé outre-Mer, a indiqué la Direction de la Sécurité sociale en mai, selon l’APM.