Actualité
Le 27 juin, le Comité consultatif national d’éthique – qui s’était saisi de cette question en février 2013 – s’est prononcé en faveur de l’ouverturede la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de femmes et aux femmes seules (en rejetant en revanche la gestation pour autrui). Le gouvernement a dit qu’il allait traduire cet avis dans la loi.
Dans Le Parisien du 28 juin, 200 grands médecins, 23 sociétés médicales, 4 syndicats professionnels et 2 associations citoyennes se prononcent en faveur de la vaccination obligatoire. Un soutien au projet ministériel d’élargir la couverture vaccinale pédiatrique à onze pathologies.
« Quel beau métier que le vôtre ! » La nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s’est adressée pour la première fois aux IDE, puéricultrices en l’occurence, lors de leurs Journées nationales, le 14 juin.
Le 28 juin, le Conseil d’État a condamné l’État à verser 33 100 euros au conseil national de l’Ordre des infirmiers (ONI), en raison du retard de presqu’un an dans la publication du Code de déontologie, en partie justifié par l’examen au parlement d’un amendement pour la suppression de l’ONI.
Dans son rapport final sur l’évaluation du programme Personnes âgées en risque de perte d’autonomie (Paerpa) publié en mai, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques recommande notamment de réfléchir au développement du rôle des paramédicaux dans la gestion du plan personnalisé de santé. S’appuyant sur ce rapport, l’Union nationale des professionnels de santé demande, elle, l’arrêt du Paerpa, dont les écueils ne permettraient pas l’application aux libéraux.