Il s’agit du troisième système de nébulisation à tamis vibrant disponible après e-Flow et Atomisor Pocket. Sa particularité réside dans ses indications de prise en charge car, contrairement à ses prédécesseurs, uniquement remboursés en cas de mucoviscidose, Velox est pris en charge chez les patients atteints d’autres affections respiratoires chroniques.
Indications : administration de traitements autorisés pour les patients atteints d’affections respiratoires chroniques (prescription de plus de six mois) à l’exclusion de la mucoviscidose. Tous les bronchodilatateurs, anti-inflammatoires et sérums salés sont compatibles. En revanche, les antibiotiques, agents vasodilatateurs et mucolytiques, non validés sur l’appareil, ne doivent pas être utilisés.
Présentation : Velox, générateur et nébuliseur (ACL : 6034204, LPP : 1162590) avec embout buccal, est fourni avec son bloc d’alimentation secteur, sa sacoche de transport et son dispositif de nettoyage du tamis. Pris en charge à la location, sauf pour le nébuliseur (ACL : 6034203, LPP : 1163939), qui est à l’achat (77,58 euros par semestre). Jusqu’à la 65e semaine, location hebdo de 4,57 euros. Au-delà, elle est de 2,74 euros. Pas de dépassement. Des masques Smartmask adulte (ACL : 6034571) et enfant (ACL : 6034573) sont proposés mais non remboursés.
Les plus : seul générateur à tamis pris en charge dans d’autres pathologies que la mucoviscidose, rapidité.
Les moins : remboursé uniquement pour des traitements de plus de six mois, non utilisable pour les traitements antibiotiques ou vasodilatateurs.
Laboratoire PARI PulmoMed
Les systèmes de nébulisation électroniques (ou à tamis vibrant) sont les systèmes de nébulisation les plus récents, après les pneumatiques et les soniques.Ils fonctionnent en faisant passerune préparation à nébuliser à travers un tamis vibrant à haute fréquence et perforé de milliers de trous de quelques microns. Ces appareils présentent l’avantage d’être particulièrement rapides, plus compacts mais également de favoriser une meilleure déposition pulmonaire.