L'infirmière Libérale Magazine n° 339 du 01/09/2017

 

Info produits

Caroline Bouhala  

Venotrain Ulcertec est un système de compression veineuse associant deux bas de compression à superposer. Le bas en contact avec la peau ou “sous-bas” sert à maintenir le pansement en place. Blanc, sans talon et pied fermé, il est de classe 1 (10 mm Hg) pour Venotrain 39 et de classe 2 (18 mm Hg) pour Venotrain 46. Le bas à enfiler par-dessus, ou “sur-bas”, beige, avec talon et pied ouvert, applique une pression de 23 à 27 mm Hg (classe 3). Ainsi, le patient reçoit, selon le kit, une pression entre 34 et 39 mm Hg ou 40 et 46 mm Hg.

Indications : indiqué en cas d’ulcère d’origine veineuse ou à composante veineuse prédominante (stade C6 de la classification CEAP – Clinique, étiologique, anatomique, physiopathologique) avec un indice de pression systolique supérieur à 0,9. Le choix du kit, disponible en deux forces de compression, dépend de la pression maximale supportée par le patient.

Mode d’emploi : enfiler le sous-bas sur la jambe, puis faire glisser le sur-bas par-dessus. Sous-bas et sur-bas sont lavables, jusqu’à 95 °C pour les premiers, et 40 °C pour les seconds. Un accessoire d’aide à l’enfilage est fourni avec chaque kit. Il faut deux kits à chaque prescription (trois mois = deux kits).

Présentation : Kit Venotrain Ulcertec 39 (LPP : 1306310) ou 46 (LPP : 1367412) avec deux sous-bas, un sur-bas et une aide à l’enfilage. Prix : 80 euros. Remboursement Sécurité sociale à 60 %. Pas de dépassement.

Les plus : application plus facile et plus stable qu’une bande.

Laboratoire Bauerfeind