Vu à la NGAP - L'Infirmière Libérale Magazine n° 339 du 01/09/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 339 du 01/09/2017

 

Votre cabinet

Dans les textes

Marie-Claude Daydé  

Dans le cas d’une perfusion sur 24 heures, pourriez-vous nous dire comment coter notre intervention lorsque le patient nous appelle pour vérifier le débit ou lorsqu’il n’a pas contrôlé ses mouvements et craint que le dispositif ne soit plus en place correctement ?

→ Ces interventions figurent dans la décision Uncam (Union nationale des caisses d’Assurance maladie) du 21 juillet 2014, laquelle précise en effet que, dans le cas d’une perfusion qui nécessite l’organisation d’une surveillance (donc hormis celles qui sont sous surveillance continue), différents actes sont cotables. Dans le cas « d’un changement de flacon, ou d’un branchement en Y sur le dispositif en place, ou d’une intervention pour débranchement ou déplacement du dispositif ou pour un contrôle du débit », la cotation à retenir est AMI 4,1 (12,91 euros).

Cette cotation n’est possible qu’en dehors de la séance de pose de la perfusion. La cotation est la même, qu’il s’agisse de patients immunodéprimés ou cancéreux ou souffrant de toute autre pathologie.