Philippe Tisserand, président de la Fédération nationale des infirmiers, a été élu président de la Fédération française des praticiens de santé (FFPS), lors de son assemblée constitutive, le 13?septembre. Cette nouvelle fédération de huit syndicats non médicaux entend notamment faire remplacer les termes “auxiliaires médicaux” par “praticiens de santé” dans les textes officiels (lire notre numéro de septembre). Également élues vice-présidentes de la FFPS, les présidentes des deux autres syndicats d’Idels faisant partie de la Fédération (Convergence et Onsil).
La hausse, pour des raisons fiscales, du prix du gasoil de 7,6 centimes par litre annoncée pour 2018 par le gouvernement épargnera les transporteurs routiers, agriculteurs, pêcheurs et chauffeurs de taxi… mais pas les Idels. Des syndicats infirmiers s’en émeuvent. Convergence par exemple demande à l’Assurance maladie d’augmenter les tarifs des frais de déplacement des Idels.
Agnès Buzyn a indiqué son souhait de « sortir du tout hôpital » en lançant mi-septembre sa stratégie nationale de santé, fixée par décret avant la fin de l’année et axée sur quatre thèmes prioritaires (prévention et promotion de la santé, lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, pertinence et qualité des soins, innovation).
Rubrique Actualité, à la date du 18/9.
Les résultats de l’enquête de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers sur le bien-être des ESI, rendus publics en septembre, sont préoccupants quant à leur état de santé ou leur situation matérielle.
Rubrique Actualité, à la date du 18/9.