L'infirmière Libérale Magazine n° 340 du 01/10/2017

 

CSG, RSI…

Actualité

A.R.  

La hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG) et l’adossement du Régime social des indépendants (RSI) au régime général de la Sécu font partie des grands chantiers sociaux du gouvernement pour la fin de l’année.

Ça va bouger du côté des cotisations sociales ! Le gouvernement a en effet décidé d’augmenter la CSG de 1,7 point, et de supprimer en échange une partie des cotisations salariales (celles portant sur la maladie et le chômage).

Problème : les travailleurs indépendants (dont les Idels) ne cotisent pas pour le chômage. La hausse de la CSG sera donc dans leur cas notamment compensée par une hausse de la prise en charge des cotisations vieillesse, et par une baisse des cotisations d’allocations familiales.

Une inquiétude avait saisi certaines Idels début septembre, quand le ministère des Finances avait envisagé de ne compenser la hausse de la CSG que pour « les médecins conventionnés de secteur 1 et les infirmiers conventionnés en zone sous-dense ». Mais la gaffe de Bercy avait rapidement été rattrapée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Celle-ci avait confirmé dans un communiqué que le dispositif de compensation pour les travailleurs indépendants s’appliquait bien « à tous les professionnels libéraux, a fortiori à l’ensemble des professionnels de santé libéraux ».

→ Autre grand sujet : le RSI, décrié pour ses dysfonctionnements, que l’exécutif veut fondre dans le régime général. A priori, les conséquences sont minimes pour les Idels, car celles-ci cotisent au régime général. Mais cette réforme devrait tout de même leur simplifier (un peu) la vie. « Quand on a des patients qui sont affiliés au RSI, cela demande plus de pièces et les délais sont plus longs, remarque Catherine Kirnidis, présidente du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil). Quand ils seront tous au régime général, cela va nous arranger. »