Le Conseil régional de l’Ordre des infirmiers et l’Ordre des experts-comptables PACA-Corse ont signé le 5 octobre une convention pour aider les Idels dans la dimension entrepreneuriale de leur activité.
« Pour exercer en libéral, il faut une expertise et une compétence, souligne Patrick Chamboredon, président du Conseil interrégional de l’Ordre des infirmiers PACA-Corse. Il faut notamment réaliser un travail de comptabilité et de facturation ; or tout cela n’est pas au programme de la formation infirmière. Il faut donc former les professionnels de santé à être en libéral. Nous constatons malheureusement trop souvent que des professionnels se retrouvent au tribunal de grande instance pour des raisons certes multifactorielles, mais où les problèmes de remboursements et d’échéances financières sont en première ligne. Les professionnels de santé doivent pouvoir se concentrer sur ce qu’ils ont à faire, à savoir les soins et les services aux patients. »
Même si les Bouches-du-Rhône sont un département surdoté, la question du volume d’activités pour une infirmière en libéral n’est pas forcément la raison des difficultés constatées, et dans tous les cas pas la seule. Partant de ces constats, le Conseil régional de l’Ordre des infirmiers et l’Ordre des experts-comptables PACA-Corse ont signé le 5 octobre une convention annuelle renouvelable par tacite reconduction qui doit aider les infirmiers dans leur installation. Elle engage les professionnels de part et d’autre, et accompagne l’essor de l’entrepreneuriat local. Dans un premier temps, et de manière très concrète, les Idels vont pouvoir bénéficier gratuitement, au plus tard début 2018, d’une demi-journée de formation gratuite réalisée par de jeunes experts-comptables. « Nous avons construit un module de formation sur-mesure qui reprend toutes les étapes de l’installation du métier d’infirmier en libéral, précise Lionel Canesi, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Marseille-PACA. Au programme : établir un prévisionnel, connaître la fiscalité, déterminer les charges sociales, financer son matériel… Nous garderons aussi un temps pour les échanges et les cas pratiques. Au sein de l’Ordre, nous avons une commission création, ce sera donc l’occasion d’un partage d’expériences entre libéraux qui s’installent. »
Au-delà de cette formation, l’Ordre des experts-comptables a étendu son dispositif national “Business Story”