L'infirmière Libérale Magazine n° 341 du 01/11/2017

 

Actualité

Un plan contre les déserts

Mi-octobre, le gouvernement a annoncé vingt mesures pour « renforcer l’accès territorial aux soins », parmi lesquelles le développement des maisons de santé, le déploiement de nouvelles infirmières Asalée dans les zones sous-denses (avec une pérennisation du dispositif d’ici fin 2017), la diffusion de nouveaux protocoles de coopération simplifiés entre les professionnels de santé ou encore le déploiement des pratiques avancées à partir de 2018, avec, notamment pour les IDE, leur future reconnaissance financière (plan disponible en intégralité via bit.ly/2gDcexj).

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) saluela volonté de nouveaux protocoles de coopération simplifiés, mais souhaite qu’ils « permettent de construire des coopérations fondées, non plus sur le seul transfert de tâches, mais sur la recherche de zones de compétences partagées ». Par exemple « en développant [en ville] des protocoles calqués sur le modèle de ceux appliqués aux soins infirmiers d’urgence chez les sapeurs-pompiers ». La FNI s’étonne en revanche « de voir le modèle Asalée porté aux nues par le gouvernement, ce modèle étant peu compatible avec un exercice libéral et très coûteux. Mais surtout il repose sur des emplois infirmiers postés salariés sous l’autorité du médecin et dans son cabinet ».

Une pétition pour les « oasis »

« L’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire entend arrêter tous les financements de prestations dérogatoires au 1er janvier 2018 », attribués aux réseaux de santé, pourtant « oasis dans les déserts médicaux », dénonce une pétition en ligne, signée par près de 1 600 personnes à l’heure de notre bouclage, dont plusieurs médecins responsables de réseaux (sur change.org, via bit.ly/2z8cLCF).

Soutien à Saint-Martin

L’Ordre national des infirmiers (ONI) a créé une caisse de soutien afin d’allouer des aides d’urgence aux infirmières de Saint-Martin touchées par l’ouragan Irma (lire aussi les témoignages dans notre dernier numéro). Un arrêté publié le 20 octobre prévoit par ailleurs la rémunération des professionnels de santé libéraux participant aux mesures d’urgence, et, en accord avec la sous-préfète, les IDE seront prioritaires notamment pour les rétablissements des réseaux téléphoniques et Internet, indique l’ONI. 150 infirmières exercent sur l’île.

Des “recos” réactualisées sur la maltraitance des enfants

Pour aider les professionnels de santé à réagir en cas de violences sur les enfants, la Haute Autorité de santé met à disposition une fiche mémo réactualisée (bit.ly/2wTDxJA).

Les sciences infirmières à l’honneur au ministère

« Montrer que les infirmiers peuvent être des chercheurs à part entière », tel est l’objectif des trois prix remis le 12?octobre, au ministère de la Santé, à Paris, par la Fondation de l’avenir et la chaire de recherches en sciences infirmière, en présence de la ministre Agnès Buzyn. Parmi les lauréats, par exemple, Bruno Garrigue, infirmier anesthésiste, pour une étude sur la préparation des seringues électriques publiée dans Critical Care Nurse (lien : bit.ly/2y6ayHZ). Plus d’informations sur notre site Espaceinfirmier.fr, rubrique Actualités, à la date du 13/10.

La sinistralité des infirmières en baisse

Trente sinistres ont été déclarés en 2016 (contre 45 en 2015) par les 108 613 infirmiers sociétaires de l’assureur MACSF-Le Sou Médical, selon son rapport annuel sur la sinistralité. Le taux pour les infirmiers s’élève donc à 0,03 % – il est de 1,63 % chez les médecins.

Bilan : dix déclarations sans suite, cinq plaintes pénales, six procédures civiles, douze réclamations amiables et cinq saisines d’une commission de conciliation et d’indemnisation. Parmi les dossiers (bit.ly/2gF2UZR), la survenue à domicile d’une infection du site opératoire après une intervention chirurgicale ; l’apparition à domicile d’un sérome nécessitant des ponctions évacuatrices, après chute rapide du drain, pour une patiente dans les suites d’une mastectomie avec curage axillaire et drain laissé en place ; une injection par erreur d’insuline rapide en lieu et place d’Inipomp pour une patiente polypathologique prise en charge dans les suites d’un traitement chirurgical d’un cancer du côlon (erreur constatée après injection, appel du Samu, coma, évolution favorable).