L'infirmière Libérale Magazine n° 341 du 01/11/2017

 

Info produits

Époïétines recombinantes humaines

Des cas de réactions cutanées sévères (Stevens-Johnson et syndrome de Lyell) ont été observés lors de l’utilisation des époïétines recombinantes humaines, et plus particulièrement avec celles à longue durée d’action. Le patient doit donc être informé des symptômes évocateurs afin de pouvoir les reconnaître et stopper le traitement en cas d’apparition.

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Vaccination

Dans un but de santé publique, le nombre de vaccins obligatoires pour les enfants entrant en collectivité va augmenter. Il passera le 1er janvier de trois à onze par l’ajout des souches suivantes : coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, Hæmophilus influenzæ, pneumocoque et méningocoque C.

Ministère des Solidarités et de la Santé

Gants médicaux

L’ANSM recommande l’utilisation de gants non poudrés afin de réduire le risque associé à l’exposition à la poudre absorbante présente dans les gants poudrés. Elle serait en effet à l’origine de réactions, notamment allergiques, à la fois pour les professionnels de santé et pour les patients.

ANSM

Imbruvica (ibrutinib)

Cet inhibiteur de tyrosine kinase, utilisé dans certaines hémopathies malignes, est désormais disponibleen ville. Sa prescription reste néanmoins hospitalière et réservée aux spécialistes des maladies sanguines.

Laboratoire Janssen