en bref - L'Infirmière Libérale Magazine n° 342 du 01/12/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 342 du 01/12/2017

 

Info produits

Mepilex Border EM 5 cm × 5 cm

Cette nouvelle taille vient s’ajouter aux quatre déjà remboursables de la gamme. C’est un pansement hydrocellulaire siliconé bordé, atraumatique, extra-mince à absorption moyenne. Il est indiqué dans le traitement des petites plaies chirurgicales ou traumatiques pas ou peu exsudatives.

Laboratoire Mölnlycke Health Care

Neutricid sachet

Nouvelle association d’antiacides en suspension buvable à base de pansement gastrique (sels d’aluminium et de magnésium) et de gomme de guar (épaississant). Il est indiqué dans le traitement symptomatique du reflux gastro-œsophagien et des douleurs liées aux affections de l’œsophage et de l’estomac.

Laboratoires Grimberg

Spasfon

La gamme Spasfon (phloroglucinol) vient de modifier son aspect, avec de nouveaux conditionnements. Un code couleur spécifique permet de différencier les formes pharmaceutiques (lyocs et comprimés) ainsi que les dosages. Au dos des boîtes, une horloge posologique permet de noter les modalités du traitement.

Laboratoire Teva

Repérage et traitement de la dépression

L’efficacité des différentes molécules disponibles étant similaire, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de privilégier la molécule la mieux tolérée, la moins toxique et la plus simple à utiliser. Le traitement doit être poursuivi durant six mois à un an. Tout arrêt doit être progressif pour éviter la survenue d’un syndrome de sevrage. Il ne faut pas méconnaître que le risque suicidaire est important au cours des épisodes dépressifs et en début de traitement.

HAS