La coordination au cœur - L'Infirmière Libérale Magazine n° 342 du 01/12/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 342 du 01/12/2017

 

EXERCICE PROFESSIONNEL

Actualité

Sandrine Lana  

Comment les Idels prennent-ellesen charge les personnes âgées à domicile ? 286 d’entre elles ont répondu à cette question en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Avec quelques surprises…

« Nous avons été étonnés par les résultats. Ils ne correspondent pas à l’image que nous nous faisons des infirmières », remarque Lucienne Claustres-Bonnet, présidente de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS)-infirmiers PACA. À l’issue d’un sondage organisé à leur initiative*, la présidente et son équipe se sont rendu compte que les Idels de leur territoire prenaient notamment plus de temps qu’elles ne l’imaginaient pour la coordination des soins, et que l’utilisation de l’informatique était très répandue.

La coordination des soins prend en effet environ 9 % du temps de travail des 286 Idels ayant participé au sondage. Le reste du temps est dédié aux soins et aux trajets. Il ressort également de l’enquête que le dispositif du médecin traitant n’a que peu modifié les modalités d’exercice des Idels dans la région. Ce dernier reste néanmoins leur interlocuteur privilégié en cas de prise en charge des personnes âgées (pour 98 % des Idels) devant les services d’aide à domicile (87 %). Les Idels de la région PACA sont, selon les conclusions de l’enquête, les « pivots de la prise en charge » et collaborent très régulièrement avec d’autres professionnels des soins, tels que les kinésithérapeutes, et dans une moindre mesure avec les podologues-pédicures et les orthophonistes. Les interactions avec les médecins spécialistes et les pharmaciens restent plutôt rares. La coordination des intervenants pratiquée par le médecin traitant n’apparaît pas comme une évidence pour plus d’une Idel sur deux. Les trois quarts des infirmières sondées regrettent d’ailleurs le manque de temps pour se coordonner et se transmettre les informations entre professionnels.

Très peu de dossiers patient informatisés

Côté numérique, la quasi-totalité des Idels (98 %) utilisent un ordinateur pour la gestion de leur exercice. Internet sert aux télétransmissions et à la gestion d’informations médicales (48 % pour chacune de ces deux activités). Pourtant, seuls 2 % des répondants utilisent un dossier patient informatisé. « À la lumière de ces chiffres, nous allons ouvrir une concertation pour la mise en place d’un dossier de soins informatisé, que nous mettrons ensuite à disposition des infirmiers », annonce la présidente de l’URPS.

Ces résultats seront suivis d’une concertation de l’union régionale sur les plateformes territoriales d’appui et les communautés professionnelles territoriales de santé en incluant les professions médico-sociales. En outre, l’URPS-infirmiers PACA doit ouvrir un nouveau site le 1er décembre à destination des professionnels et des particuliers, pour améliorer le maillage territorial et, pour le patient, mieux repérer les infirmières libérales près de chez lui. Une campagne d’information grand public à la radio est en préparation.

* En ligne, de février à septembre, en collaboration avec une étudiante de master 2 au Conservatoire national des arts et métiers d’Aix-en-Provence.