L'infirmière Libérale Magazine n° 342 du 01/12/2017

 

ORGANISATION DES SOINS

Actualité

Marie Luginsland  

Dans la région de Béziers (Hérault), des professionnels de santé libéraux et hospitaliers, dont deux Idels, promeuvent la vaccination antigrippale de manière originale, en immunisant des stars locales.

Rugbymen, restaurateurs, footballeurs, chanteurs, comédiens, tous ont été vaccinés par les membres du Grippo Tour. C’est la troisième saison vaccinale dans le Biterrois pour ces professionnels de santé - médecins libéraux et hospitaliers, pneumologues, pharmaciens, Idels. À l’origine de l’opération annuelle, le Dr Bertrand Guerréro, pneumologue, qui en 2015 fait face à une grave épidémie à l’hôpital de Béziers. Refusant la fatalité et sachant que le vaccin est la seule solution efficace pour se prémunir contre le virus, il parvient à convaincre plusieurs professionnels de santé, dont deux Idels, Roland Sanchez et Bertrand Goualle, de créer avec lui un collectif de promotion de la vaccination antigrippale dans l’agglomération de Béziers. Le pharmacien fournit les doses, mises gracieusement à la disposition du Grippo Tour par l’Agence régionale de santé (ARS) via l’Union régionale des professionnels de santé (URPS)-pharmaciens.

Leur mode opératoire est simple. Il consiste à vacciner des figures locales afin que leur notoriété serve de déclencheur auprès d’une population parfois réticente. La petite troupe n’hésite pas à monter sur les planches, comme dernièrement au théâtre des Franciscains de Béziers, pour délivrer la bonne parole au moment du rappel de rideau. « Nous comptons sur le facteur de proximité et faisons marcher les réseaux. L’exemple de ces chanteurs, comédiens ou sportifs finit par convaincre les plus réfractaires. D’autant que notre discours est aussi scientifique. Nous sensibilisons les enfants au fait qu’ils peuvent contaminer leurs grands-parents, beaucoup plus fragiles », expose Bertrand Goualle, Idel installé à Béziers depuis 1987. Le message est clair : la grippe est contagieuse et peut tuer. En 2016, le Grippo Tour a approché tous les grands chefs d’entreprise de la région, avec un autre argument choc : « Vaccinez-vous et faites vacciner vos collaborateurs, car une épidémie de grippe dans votre société peut avoir un coût social et économique important. » Au discours pédagogique succède le geste vaccinal à destination des volontaires.

Et les soignants ?

Ce travail d’équipe, bénévole, intervient en supplément de la tournée de Bertrand Goualle. « Quand on est libéral, on ne compte plus les actions que l’on mène en plus. » L’infirmier, plutôt sceptique face à la vaccination par les pharmaciens dans deux régions expérimentales - en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine (lire ci-dessous) -, en est aujourd’hui convaincu : c’est en jouant collectif que les professionnels de santé amélioreront la couverture vaccinale de la population.

Reste à convaincre les autres professionnels de santé de passer à l’acte eux aussi. Car, regrette Bertrand Goualle, « les soignants, et parmi eux des Idels, sont encore trop nombreux à ne pas être vaccinés et à continuer de travailler avec un symptôme grippal ».

les échos de la vaccination

100 000 vaccinations en officine. Et par les Idels ?

Plus de 100 000 personnes ont été vaccinées contre la grippe par des pharmaciens à titre expérimental, a indiqué leur Ordre (site du Moniteur des pharmacies, 20/11). Dans la précédente campagne, quelque 1,2 million de personnes l’avaient été par une Idel. Et cet hiver ? L’Assurance maladie ne peut fournir de chiffres en temps réel. Nous enquêtons…

Dasri : zéro coût pour l’officine. Et pour les Idels ?

La collecte des Dasri générés par la vaccination est gratuite pour les pharmaciens, via le circuit réservé aux patients. Alors qu’elle s’avère plus contraignante, voire onéreuse, pour les Idels (sauf à demander un relais au patient, comme en témoignent certaines…). Plus d’informations sur notre site, rubrique Actualités (31/10).

L’Ordre des infirmiers à l’offensive

Insistant sur « le caractère altruiste » de cet acte, l’Ordre national des infirmiers a indiqué mi-novembre, dans un communiqué, que « la vaccination des infirmières est un devoir déontologique ». Il a aussi demandé « l’élargissement de la vaccination antigrippale [par les IDE hors prescription] à tous les adultes » et « l’élargissement à d’autres vaccins ».