→ Arrêté du 26 octobre 2017 relatif à la consultation du public sur le projet de Stratégie nationale de santé 2018. Du 6 au 25 novembre 2017, chacun pouvait ainsi contribuer à définir le système de santé de demain en donnant son avis en ligne sur www.strategie.sante.gouv.fr
→ Décret n° 2017-1520 du 2 novembre 2017 relatif à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé. Ce décret précise les conditions et les modalités d’application des dispositifs en ce qui concerne notamment la carte professionnelle européenne, le mécanisme d’alerte et l’accès partiel (lire aussi p. 9).
→ Arrêté du 14 novembre 2017 fixant la liste des personnes pouvant bénéficier hors prescription de l’injection du vaccin antigrippal saisonnier par une IDE. Depuis le décret n° 2008-877 du 29 août 2008, « l’infirmière [était] habilitée à pratiquer l’injection du vaccin antigrippal, à l’exception de la première injection […], sur certaines personnes dont les conditions d’âge et les pathologies dont elles peuvent souffrir sont précisées par arrêté. » Sauf que cet arrêté n’avait jamais été publié. C’est chose faite avec celui du 14/11. Il s’agit des personnes âgées de 65 ans et plus et, à l’exception des femmes enceintes, les personnes adultes pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée dans le calendrier des vaccinations. Rappelons que l’IDE doit indiquer dans le dossier de soins infirmiers l’identité du patient, la date de l’injection ainsi que le numéro de lot du vaccin. Elle doit déclarer au centre de pharmacovigilance les effets indésirables portés à sa connaissance.