L'infirmière Libérale Magazine n° 344 du 01/02/2018

 

Dispositifs médicaux

Cahier de formation

Point sur

Maïtena Teknetzian  

Les étuis péniens permettent le drainage et le recueil des urines chez l’homme incontinent. Par rapport aux absorbants, ils ont l’avantage d’éviter la macération, de diminuer les odeurs et d’être remboursés par la Sécurité sociale.

Qu’est-ce que c’est ?

→ L’étui pénien est un dispositif médical permettant le drainage passif des urines chez l’homme incontinent. Il est constitué d’un manchon pénien se terminant par un cône connectable à une tubulure de poche de recueil d’urine.

→ Les poches de jour (250 à 800 mL) sont maintenues à la jambe ou à la cuisse du patient par un système de lanières d’attache en Velcro passées dans les œillets supérieurs et inférieurs de la poche, et/ou par un filet de maintien tubulaire en jersey. Elles se vident dans les toilettes quand elles sont pleines aux deux tiers, sans qu’il y ait besoin de les déconnecter de l’étui. Les poches de nuit (2 L) se fixent au lit grâce à un porte-poche en métal.

→ Les étuis péniens et les poches figurent sur la liste LPPR.

Les différents types d’étuis péniens

→ Matériau : latex (Conveen, Molifree…), silicone (Conveen Optima, Penilex, Urimed Vision…) ou élastomère thermoplastique (Conveen Security) en cas d’allergie au latex.

→ Système de fixation : les étuis péniens sont le plus souvent auto-adhésifs. Pour les patients intolérants à la masse adhésive, il existe des étuis non adhésifs. Ceux-là sont présentés avec un joint inerte de fixation, qui sera placé à la base de la verge et sur lequel viendra adhérer l’extrémité de l’étui déroulé (Conveen 2 pièces).

→ Diamètre : le diamètre des étuis varie de 20 à 40 mm. Ce diamètre correspond à celui de la verge, mesuré grâce à des réglettes fournies par les laboratoires fabricants. Sa mesure est indispensable (un étui trop large ou trop serré exposant respectivement au risque de fuite ou d’escarre).

→ Longueur : il existe deux longueurs d’étui pénien. La version courte est indiquée en cas de rétraction de la verge.

Comment utiliser un étui pénien ?

→ Pose : si nécessaire, couper les poils pubiens aux ciseaux. Poser l’étui sur une peau propre et sèche. Placer l’étui au bout du pénis (en veillant bien à laisser un espace de 1 à 2 cm entre l’extrémité du gland et le fond de l’étui), le dérouler jusqu’à la base du pénis. Raccorder l’étui à la poche. Si la tubulure est trop longue et si elle est équipée d’un raccord amovible, elle peut être coupée de façon à s’adapter à la longueur de jambe du patient et aux vêtements qu’il porte (notamment quand le patient a revêtu un bermuda et porte la poche à la cuisse).

→ Retrait : il faut commencer par déconnecter l’étui de la poche, puis l’enrouler sur lui-même en partant de la base de la verge. Étuis et poches se changent quotidiennement.

Prescription infirmière

→ Étui pénien : l’ordonnance doit comporter la longueur, le diamètre et la marque des étuis péniens, ainsi que la quantité prescrite.

→ Poches collectrices : l’ordonnance doit comporter la marque, le format (jour ou nuit) ou la contenance des poches en mL, et la quantité prescrite.

Attention : le nom des poches jour ou nuit peut être identique (Incare, Conveen, Molifree), d’où l’importance de la précision du format.

L’auteur déclare ne pas avoir de lien d’intérêts.

Info +

Notre Mémento annuel de la prescription infirmière, dont la dernière édition est parue en novembre, comporte une sous-rubrique sur les étuis péniens, joints et raccords.