55 % des aidants expriment le besoin d’être aidés et de se former
Afin d’élargir le champ des formations proposé depuis 2014, l’Association française des aidants (AFA) a lancé, en septembre 2017, un programme en ligne accessible à tous les aidants. Découverte avec Clémentine Cabrières, directrice de l’AFA, et Brigitte Hasler, formatrice.
Clémentine Cabrières : La création de ce programme résulte de la volonté de l’association ?
C. C. : Nous avons conçu cette formation dans le but d’améliorer au quotidien la relation d’aide entre le proche aidant et la personne accompagnée. Les modules traitent de sujets auxquels les aidants sont confrontés au quotidien de façon à susciter une réflexion axée sur la manière dont ils souhaitent accomplir leur rôle d’aidant. Beaucoup d’aidants exercent sans se poser la question de savoir comment aider, combien de temps ils peuvent y consacrer et comment concilier cette fonction d’aidant avec leur propre vie professionnelle, familiale, sociale. La formation permet de prendre du recul.
Brigitte Hasler : Chaque module dure environ trente minutes et reprend de manière synthétique un des thèmes abordés en formation présentielle (voir l’encadré). Chaque thème est introduit par une situation réaliste mettant en scène une personne malade, âgée et/ou en situation de handicap. Des témoignages d’aidants, de professionnels et de personnes accompagnées, des questions-réponses, des exercices sous forme de tableaux à compléter, des informations pratiques jalonnent ensuite les modules. Tous ces outils pédagogiques sont ponctués par un commentaire que je dispense sous forme de fil rouge, dans le but d’apporter des repères théoriques, des arguments statistiques et des clés de lecture pour aider le proche aidant à mieux comprendre les enjeux de cet accompagnement et mieux communiquer avec la personne aidée. Je présente également une synthèse en fin de module que les aidants peuvent retrouver sous forme écrite avec un résumé.
C. C. : Les aidants ont également la possibilité de garder une trace des réponses aux exercices en imprimant la page correspondante et, une fois le module terminé, de noter dans un carnet de bord ce qu’ils ont retenu ainsi que leurs commentaires.
C. C. : Fin novembre 2017, après deux mois d’activité, nous avions déjà 800 inscrits sur le site. Nous comptons sur les Idels pour relayer l’information auprès des familles. Elles peuvent aussi suivre la formation en ligne car certains modules, 1, 2, 4 notamment, peuvent les aider, par exemple, à mieux harmoniser la relation de triangulation patient/aidant/soignant. Ils s’appuient sur la définition des rôles de chacun pour clarifier la posture du soignant qui, naturellement centré sur la personne accompagnée, peut négliger les attentes, les besoins et les difficultés des aidants et avoir besoin qu’on les lui rappelle de manière objective, afin qu’il puisse en tenir compte dans sa démarche de soins.
(1) Baromètre BVA/Novartis 2009
(2) www.aidants.fr
• Module 1 : Quand la maladie, le handicap ou la dépendance s’immisce dans la relation au proche
• Module 2 : Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
• Module 3 : La relation au quotidien avec son proche
• Module 4 : Trouver sa place avec un professionnel
• Module 5 : Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?
• Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?