L'infirmière Libérale Magazine n° 344 du 01/02/2018

 

ORGANISATION DES SOINS

Actualité

Laure Martin  

Lancée il y a un an sur le territoire de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, Entr’Actes, plateforme numérique de coordination des professionnels en soins primaires, vise à améliorer la prise en charge du patient . Explication avec Damien Nicolini, infirmier libéral, président de l’association Espace Vie*.

Qu’est-ce qu’Entr-Actes ?

C’est une plateforme, gratuite, qui met à disposition des professionnels de santé un numéro unique qu’ils peuvent appeler lorsqu’ils font face à une difficulté dans la prise en charge d’un patient afin d’assurer la continuité des soins, la sortie d’hospitalisation ou la surveillance de ceux atteints de pathologies chroniques. L’objectif :améliorer le maintien à domicile du patient ou permettre son retour précoce. Le numéro fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Environ 600 acteurs de santé du même territoire y sont connectés, aujourd’hui.

Comment est née l’idée ?

Elle est née d’un besoin des professionnels du territoire et d’une réflexion, en 2015, de SOS Médecins Essonne et d’Espace Vie. Nous avons constaté que l’offre de soins hospitalière était tendue et que nous ne pouvions plus envoyer des patients à l’hôpital juste en raison d’une carence de surveillance à domicile.

Espace Vie a alors mis en place un numéro unique à disposition des adhérents de la structure et des services hospitaliers, dans le cadre de la prise en charge d’un patient. Derrière ce numéro unique, il y avait trois superviseurs, qui répondaient au cas par cas lorsqu’il y avait une demande de prise en charge. Mais nous effectuions cette coordination sans outil numérique. De son côté, SOS Médecins Essonne a développé une application permettant de déclencher l’intervention d’une infirmière en cas de besoin. Nous avons alors décidé de mutualiser nos outils pour créer Entr’Actes.

Qui peut s’en servir ?

La demande peut venir d’un professionnel hospitalier, d’un service hospitalier, d’une infirmière libérale, d’un masseur-kinésithérapeute, d’un médecin libéral… De tout professionnel libéral ou hospitalier, inscrit sur la plateforme, qui a besoin d’une coordination pour la prise en charge d’un patient. Avant d’appeler la plateforme, il doit s’assurer que le patient ne dispose pas de professionnels de santé attitrés. L’opératrice qui décroche demande alors à l’appelant des informations sur le patient (nom, prénom, âge, etc.) et le motif de la prise en charge. Elle envoie ensuite, via la plateforme Entr’Actes, une demande à tous les professionnels de santé inscrits, concernés, se situant dans le secteur géographique de la prise en charge. Lorsqu’il reçoit la demande par SMS ou par notification, le professionnel accepte ou décline instantanément la demande. Car les professionnels d’un territoire peuvent être potentiellement disponibles à divers moments de la journée et accepter de répondre ponctuellement à la sollicitation directe d’un prescripteur. C’est le premier qui répond « oui » qui prend alors en charge le patient. Il peut ensuite renseigner, sur l’application, les professionnels de santé du patient. Ces derniers, s’ils sont inscrits sur Entr’Actes, vont être informés des suites de soins du patient via une notification.

Actuellement, ce sont les infirmières, les sages-femmes, les ambulances et les masseurs-kinésithérapeutes qui sont les plus fréquemment sollicités. Dans tous les cas, cela permet d’éviter d’adresser le patient aux urgences hospitalières.

Quel est l’intérêt d’Entr’Actes pour le professionnel ?

Cet outil a été pensé et réalisé par des libéraux car, au quotidien, nous sommes confrontés à des problématiques de prise en charge des patients. À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas refuser de travailler en coordination avec les hôpitaux, il faut enlever ce cloisonnement entre la ville et l’hôpital. De plus, la loi de modernisation de notre système de santé de 2016 précise aussi qu’il faut développer des outils numériques. À l’ère du numérique, nous devons nous réinventer. Il s’agit d’un système en perpétuelle évolution, et, avec cette plateforme, nous augmentons le service rendu au patient. Désormais, lorsqu’il y a un problème de prise en charge, au lieu d’avoir douze coups de téléphone à passer pour trouver un soignant, il nous suffit d’appeler la plateforme. On gagne du temps, que nous dépensions jusqu’à présent sans pour autant être rémunérés.

* Espace Vie est une communauté professionnelle territoriale de santé qui regroupe plus de 450 adhérents (www.espacevie.fr ; www.entractes.fr ).