L'infirmière Libérale Magazine n° 345 du 01/03/2018

 

Actualité

Marie-Claude Daydé  

M. C., atteint d’une pathologie cancéreuse, est hospitalisé depuis plusieurs mois. Un début de semaine, les infirmières libérales qui le suivent habituellement sont prévenues par le prestataire de matériel de son retour à domicile le lendemain pour vingt-quatre heures, pendant lesquelles sont prévues trois séances de perfusion et une nutrition par voie veineuse périphérique.

Malgré les recommandations de la Haute Autorité de santé prévoyant l’organisation d’un retour à domicile, celui-ci fut un grand “loupé” ! Les prescriptions des perfusions étaient inadéquates, notamment concernant les quantités, le patient est revenu avec un sachet dans lequel se trouvaient pêle-mêle des comprimés de différents traitements, des seringues d’HBPM, des seringues à insuline, mais pas d’insuline… ni de prescription. Pour couronner le tout, le patient était en “permission” et non “sortant” pour l’hôpital. Comme il ne peut pas y avoir double facturation pour la caisse d’Assurance maladie, les soins et la pharmacie ont été réglés par l’assuré ! Dommage…

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