Actualité
→ « Neuf mois de perdus » à cause de la ministre Dans une lettre ouverte à la ministre de la Santé datée du 19 février, le Sniil déplore qu’Agnès Buzyn n’ait « toujours pas signé » le décret permettant la publication de l’avenant n°5 à la convention des Idels conclu en novembre 2017 (lire notre numéro 344 de décembre) : les Idels ne pourront pas bénéficier au 1er août de l’augmentation, « minime », de la majoration dimanche et jour férié. « De plus, la compensation de l’augmentation de la CSG en zone sous-dotée n’est toujours pas assurée. »
Le Sniil regrette « neuf mois de perdus » pour les Idels depuis l’arrivée de la ministre.
→ La vaccination en officine agace aussi les médecins
La statistique, révélée par RMC, de l’expérimentation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens dans deux régions - 156 000 patients vaccinés -, « ne permet pas de conclure que le taux de couverture a été amélioré. On peut même en douter au vu des données en Limousin, où le taux de vaccinés est resté stable, tacle MG France. Il faudra affiner [le nombre] par département ». Le syndicat de généraliste note que les pharmaciens sont rémunérés pour cet acte, alors qu’il s’inscrit dans « une consultation de suivi habituel [chez le médecin] et qu’il n’y a donc aucun coût additionnel ». Par ailleurs, MG France regrette que le médecin traitant ne soit pas systématiquement informé de la vaccination de ses patients par le pharmacien ou l’IDE.
→ La HAS saisie pour élargir les vaccinations par les IDE
La ministre de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé en vue d’élargir les compétences des IDE et des pharmaciens en matière de vaccination. L’élargissement, pour les infirmières, pourrait concerner les primo-vaccinations contre la grippe et la vaccination des rappels de la petite enfance (APM).
→ Les hospitalisations pour infection cutanée en hausse
Le nombre de séjours pour des infections bactériennes de la peau et des tissus mous a augmenté de 5 % entre 2014 et 2016, selon une enquête du cabinet Sirius Health Consulting, rapportée début février par l’Agence de presse médicale (APM). L’analyse inclut 350 000 patients hospitalisés, pour 16 infections (impétigo, pyodermite gangréneuse, ulcère du décubitus et vascularite…), dans les 4 000 établissements publics et privés. Selon un infectiologue cité par l’APM, le problème lié à cette hausse des hospitalisations est le fait que « beaucoup des infections à bactéries multirésistantes sont acquises à l’hôpital ».
→ 12,3 % d’infections du site après chirurgie digestive
Dans les trente jours après une chirurgie digestive, 12,3 % des patients souffrent d’une infection du site opératoire, selon une étude réalisée dans 66 pays en 2016 et parue dans le Lancet Infectious Diseases le 13 février. Ce taux atteint 9,4 % dans les pays les plus développés.
→ Nutri-Score : dites 33
Trente-trois industriels et distributeurs de l’alimentation se sont engagés à apposer sur leurs produits l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score, recommandé par l’État, les associations de consommateurs et la communauté scientifique en France, selon l’agence Santé publique France, mi-février.
→ L’appli Libhéros primée
L’application de mise en relation patients/infirmières Libhéros, créée en 2015 par une infirmière et un spécialiste de la finance (lire notre numéro 343 de novembre dernier, pp. 56-58) a remporté en février le « coup de cœur du jury », lors de la 5e édition des Trophées de la santé mobile, initiées par la société DMD santé, en partenariat avec l’IUT Paris-Diderot. 90 applications avaient déposé leur candidature.