L'infirmière Libérale Magazine n° 345 du 01/03/2018

 

Les paroles du mois

« Ne trouvant même pas un bout de trottoir pour stationner en plein centre de Lille, j’ai dû réaliser un pansement à une jeune patiente dans mon véhicule. »

Coralie Boudersa, Idel, verbalisée trois fois en une semaine pour stationnement gênant pendant sa tournée. Lire son témoignage p. 19.

« La couverture vaccinale antigrippale des professionnels de santé apparaît limitée et très variable : les médecins sont mieux couverts que les infirmières, elles-mêmes davantage vaccinées que les aides-soignantes. (…)

Le rétablissement de cette obligation apparaît d’autant plus nécessaire qu’outre le renforcement de la protection des patients et des professionnels, elle revêt un caractère encore accru d’exemplarité dans le contexte nouveau d’extension des obligations vaccinales de la petite enfance. »

La Cour des comptes, dans son rapport public annuel publié le 7 février. Cette recommandation d’obliger les professionnels de santé à se vacciner contre la grippe est soutenue par l’Ordre des infirmiers (avec une réserve) ou le Sniil. À lire sur notre site Espaceinfirmier.fr, rubrique Actualité, à la date du 8 février.

« C’est avec une grande consternation que nous, femmes kinés et autres professions paramédicales, avons été informées de (…) l’avantage supplémentaire (effectif depuis octobre 2017) accordé aux femmes médecins pendant leur congé maternité (…). Mais cela ne concerne QUE les femmes médecins libérales (…). En tant que kinés, nous recevons pendant notre congé maternité une indemnité journalière d’environ 50 € par jour ainsi qu’une allocation forfaitaire de repos d’environ 3 200 €.Ces aides (…) ne comblent malheureusement pas nos charges mensuelles de cabinet, l’impôt sur le revenu, les cotisations mensuelles à l’Urssaf, la Carpimko, ainsi que nos frais personnels tels que prêt immobilier et j’en passe. Nous revendiquons le droit à ce que chacune puisse vivre une grossesse sereine et épanouie sans avoir à appeler chaque jour son banquier pour demander une autorisation de découvert, ou la CPAM, qui a parfois du retard pour payer les maigres indemnités journalières. »

Lucie Cornet, kinésithérapeute, initiatrice d’une pétition sur change.org (lien : bit.ly/2GwgWrz), signée près de 40 000 fois à l’heure de notre bouclage et adressée notamment à la ministre de la Santé et la secrétaire d’État femmes-hommes. Lire aussi p. 10.

« On est des bouche-trous ! On a besoin de toi en Ehpad, OK, et après on te vire. Qu’ils augmentent déjà les enveloppes pour embaucher des aides-soignants ! »

« Faut-il encore qu’on puisse le faire. Sans compter que nous ne pouvons pas faire de toilette seule puisque cela reste du travail d’un Ssiad au vue de la CPAM. De plus, nous sommes limités dans le nombre d’AIS3. Qui nous paiera ? En fait, faire intervenir des Idels en renfort dans les Ehpad, c’est juste déshabiller Paul pour habiller Jacques. »

« Je vois bien un petit échange : maintien à domicile au maximum avec l’infirmière libérale et des aides-soignants. Puis continuité des soins de l’infirmier qui suit son patient en Ehpad (quand c’est géographiquement possible). Ça me paraît êtreune bonne contribution à la santé du patient sans surcharger les libéraux, moins cher et créateur d’emploi. Hihi, je vais faire de la politique (en plus je ne suis pas du tout infirmière). »

Claire, Céline et Christiane, sur notre page Facebook le 31/1, en réaction à la proposition de la FNI de faire intervenir les Idels dans les Ehpad. Lire aussi p. 12.

“Une trottinette électrique, ça me plairait bien : fini les stationnements horribles, les bouchons et surtout les amendes ! Avec un chariot derrière pour le matos !”

“Et un parapluie et une clim’ !”

“Un de nos collègues fait sa tournée en vélo électrique. Comme ça se plie, ça doit être pratique à Paris, par exemple, lorsque l’on fait sa tournée dans des tours et le métro.”

Olivia, Marion et Carole, en réaction sur notre page Facebook au portrait paru dans Ouest-France des Idels Mathieu et Virginie, qui font leur tournée en trottinette électrique (lien : bit.ly/2sHs5nh).