Varuby contient du rolapitant, nouvel antagoniste des récepteurs NK1, comme l’aprépitant (Emend) et le nétupitant (présent, en association, dans l’Akynzeo). Sa particularité est d’avoir une demi-vie d’environ sept jours.
Indication : Associé à la dexaméthasone et à un antagoniste des récepteurs 5-HT3 (sétrons), Varuby est indiqué dans la prévention des nausées et des vomissements retardés associés à une chimiothérapie anticancéreuse émétisante chez les adultes.
Posologie : 180 mg (deux comprimés) par voie orale dans les deux heures précédant le début de chaque cycle de chimiothérapie. Respecter au moins deux semaines d’intervalle entre les prises.
Présentation : Varuby 90 mg, boîte de deux comprimés pelliculés, liste 1, médicament d’exception, remboursement Sécurité sociale 100%, 59,95 €.
Stratégie thérapeutique : Un manque de données ne permet pas de définir la place de ce traitement par rapport à la stratégie de référence (variable selon le type d’anticancéreux notamment). Il est donc recommandé de le réserver aux patients ne pouvant recevoir une trithérapie à base d’un autre antagoniste des récepteurs NK1.
Centre Spécialités pharmaceutiques