L'infirmière Libérale Magazine n° 346 du 01/04/2018

 

VILLE-HÔPITAL

Actualité

Caroline Coq-Chodorge  

Face aux déserts médicaux et aux inégalités de santé, la Fédération hospitalière de France avance dix-sept propositions pour renforcer le lien ville-hôpital, toutes issues d’expériences de terrain.

Les déserts médicaux s’étendent, les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins se creusent : « Nous appelons à la responsabilité de tous les acteurs, il est temps de sortir des postures », a déclaré Frédéric Valletoux, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), à l’occasion de la présentation d’un rapport avançant dix-sept propositions pour renforcer le lien ville-hôpital. Chargé de ce rapport, Jean-Pierre Jardry, médecin généraliste et administrateur de la FHF, a procédé à trente-cinq auditions de professionnels de santé « libéraux et hospitaliers ».

« Nous avons rassemblé des expérimentations qui existent déjà », explique Jean-Pierre Jardry. Il propose « de rendre obligatoire la communication des résultats médicaux (compte-rendu d’hospitalisation, imagerie, biologie, etc.) », en étendant cette obligation au pharmacien et à l’infirmier libéral référents, si le patient le demande. Une tâche qui serait facilitée par la création d’un « système d’information commun ». Le médecin juge également pertinente l’organisation d’un « accueil des soins non programmés à l’hôpital », en créant un espace dédié à la médecine de ville au sein des structures d’urgence. Le foncier de l’hôpital pourrait aussi être mis disposition pour créer des maisons de santé. La FHF veut développer les exercices mixtes entre ville et hôpital, ou inclure les acteurs de ville dans les réflexions au sein des Groupements hospitaliers de territoire (GHT).

Pour l’instant, les paramédicaux sont exclus de la réflexion initiée par la FHF. Mais elle prévoit d’« inclure les professionnels de ville non médicaux (pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, ect.) ».

Une permanence de soins infirmiers par des Idels

Jean-Pierre Jardry cite l’expérience menée dans sa ville, Cannes, dont il est conseiller municipal et délégué à la politique de santé : « Nous avons créé une commission extra-municipale de santé, à parité entre la ville et l’hôpital, qui inclut toutes les professions de santé, sur quatre thématiques : urgences, gérontologie, santé mentale et prévention. Un groupe d’une centaine d’infirmiers libéraux a organisé une permanence de soins infirmiers. Grâce à un numéro unique, ils sont d’astreinte à tour de rôle pour intervenir en cas d’urgence, de sortie d’hôpital non programmée… »

« Si ces propositions, simples, étaient généralisées, cela faciliterait grandement le fonctionnement de notre système de santé », assure Frédéric Valletoux. La FHF entend également peser dans le débat ouvert par le ministère de la Santé sur la transformation du système de santé, notamment sur son volet « transformation territoriale ». Le président de la FHF veut rassurer les libéraux : « L’hôpital ne va pas envahir la ville, il n’en a ni les moyens, ni le besoin. »