Actualité
Depuis avril, le 0800 800 854 est disponible jour et nuit pour tout professionnel de santé en détresse, a annoncé l’Ordre des infirmiers, en partenariat notamment avec celui des médecins. L’appel, anonyme et gratuit, donne accès à des psychologues, à même d’apporter un soutien et/ou de réorienter la demande vers l’Ordre. Selon une étude menée en mars-avril auprès de ses membres dévoilée par l’ONI, 79,4 ?% des 18 653 ? IDE répondantes désignent la charge de travail comme un facteur « ? important ? » ou « très important » de mal-être – les relations avec les organismes de Sécurité sociale en sont un autre pour 26,8 % des IDE sondées, parmi lesquelles 39,2 % de libérales.
Encourageant ou décevant ? Les représentants infirmiers choisissent plutôt le second adjectif pour qualifier la dernière version du projet de décret encadrant les futures infirmières de pratique avancée (IPA) présenté par le ministère le 24 avril. Le texte renforce la tutelle du médecin : c’est lui qui choisira de « confier » le patient à l’IPA et déterminera « conduite diagnostique » et « choix thérapeutiques ». La psychiatrie a été retirée des domaines d’intervention des IPA, auxquels ont toutefois été ajoutées la prévention et les polypathologies courantes en soins primaires. Rubrique « Actualités », datée 30/4.
À comportement constant et avec le maintien des politiques en vigueur, le nombre d’IDE augmenterait de 53 % pour atteindre 881 000 actifs en 2040, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques présentée début mai. La part des Idels passerait de 14 % des effectifs en 2014 à 23 % en 2040, pour 44 % de salariées à l’hôpital public.