en bref - L'Infirmière Libérale Magazine n° 347 du 01/05/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 347 du 01/05/2018

 

Info produits

Caroline Bouhala  

Substituts nicotiniques

Depuis le 28 mars, les gommes à mâcher Nicotine EG fruit sans sucre 2 mg et 4 mg et Nicotine EG menthe sans sucre 2 mg et 4 mg (14,14 €) sont remboursées à 65 % par l’Assurance maladie. Cette mesure s’inscrit dans la volonté du gouvernement de passer du forfait d’aide au sevrage tabagique pour les substituts nicotiniques (que peuvent prescrire les infirmières) à une prise en charge similaire à celle des médicaments remboursables.

Journal officiel

Humalog KwikPen Junior

Ce nouveau stylo prérempli peut délivrer des demi-doses d’insuline rapide (0,5 UI), permettant un ajustement plus précis. Il est donc particulièrement adapté aux enfants et adolescents, mais également pour l’instauration d’un traitement. Le nombre maximal d’unités délivrables en une seule dose passe de 60 à 30 UI.

Laboratoire Lilly

PICO7

Ce nouveau modèle de TPN (thérapie par pression négative) miniaturisé, à usage hospitalier, peut néanmoins être rencontré en ville. Fonctionnant à piles, il est composé d’une console reliée à un pansement et délivre, durant sept jours, une pression négative en continu au niveau de la plaie. Plusieurs formats sont disponibles, avec des capacités d’absorption de 60 à 300 ml. Le pansement doit être changé environ deux fois par semaine selon la quantité d’exsudats, un indicateur de saturation étant présent sur chaque appareil. La douche est autorisée.

Laboratoire Smith & Nephew

Mélatonine

L’Anses a listé les populations pour lesquelles l’usage de compléments alimentaires contenant de la mélatonine doit être évité ou soumis à l’avis d’un médecin : femmes enceintes et allaitantes, enfants et adolescents, personnes souffrant de maladies inflammatoires ou auto-immunes, d’épilepsie, d’asthme, de troubles de l’humeur, du comportement ou de la personnalité, personnes suivant un traitement médicamenteux. Leur consommation est également déconseillée à ceux devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue.

Anses