Info produits
MÉDICAMENTS
Correspondant à l’association de deux antiviraux d’action directe, le Maviret est un nouveau traitement de l’hépatite C disponible à la fois en ville et à l’hôpital. Il contient du pibrentasvir (action sur la réplication et l’assemblage du virus) et du glecaprévir (action sur la réplication virale).
Indication : traitement de l’infection chronique par le virus de l’hépatite C de génotypes 1 à 6 chez l’adulte naïf de tout traitement ou après échec d’un traitement par interféron pégylé + ribavirine +/– sofosbuvir ou par sofosbuvir + ribavirine.
Posologie : trois comprimés par jour, en une seule prise, avec de la nourriture. Le traitement est de huit semaines en l’absence de cirrhose et de douze semaines en cas de cirrhose. Une seule exception : les patients en échec thérapeutique et infectés par un virus de génotype 3, pour lesquels un traitement de seize semaines doit être envisagé, qu’ils aient ou non une cirrhose. Le rattrapage d’une prise oubliée est possible dans les dix-huit heures.
Effets indésirables : principalement céphalées, troubles digestifs, fatigue.
Contre-indication : insuffisance hépatique sévère.
Présentation : Maviret 100 mg/40 mg, comprimé pelliculé, boîte de 84 comprimés (28 jours de traitement). Médicament à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en gastro-entérologie et hépatologie, en médecine interne ou en infectiologie, liste I, remboursable à 100 %, 14 ? 424,12 euros.
Laboratoire AbbVIE
Maviret a été le premier antiviral d’action directe disponible en ville et à l’hôpital. Mais il a vite été rejoint par quatre autres spécialités, certaines précédemment disponibles uniquement à l’hôpital : Vosevi 400 mg/100 mg/100 mg, Sovaldi 400 mg, Harvoni 90 mg/400 mg, Epclusa 400 mg/100 mg, ce qui amène désormais à un total de cinq le nombre de spécialités antivirales à action directe disponibles en ville dans cette indication.