L'infirmière Libérale Magazine n° 347 du 01/05/2018

 

Actualité

Et une nouvelle plateforme, une !

Nouvelle plateforme de mise en relation entre infirmières et patients (sur ce sujet, lire aussi notre enquête parue en novembre) à Paris, leboninfirmier.fr entend également mettre en contact Idels titulaires et remplaçantes. « Notre système permettra de vérifier l’enregistrement au conseil de l’Ordre et le numéro Adeli de la candidate, mais aussi de collecter une avance de 50 % du chiffre d’affaires estimé pour la durée du remplacement, montant qui sera transmis à la remplaçante », explique Emilie Amevet, Idel et cofondatrice du site, dont la mise en ligne était annoncée comme imminente au moment de notre bouclage. Le service, disponible sur smartphone, tablette, ordinateur, se financera via un abonnement payant. « À terme, nous espérons développer l’activité sur toute la France », précise El Mustapha Zouaoui, également Idel, président de leboninfirmier.fr.

Un espace professionnel sur le site de la vaccination

Le site d’information vaccination-info-service.fr comporte désormais une section destinée aux professionnels de santé, avec des contenus scientifiques, juridiques, pratiques…

Événements indésirables : poursuivre la mobilisation

La Haute Autorité de santé (HAS) a indiqué, mi-avril, avoir récemment constaté « une inquiétude des professionnels de santé, qui craignent une démobilisation dans la déclaration des événements indésirables ». Et de rappeler que la déclaration des événements indésirables graves est obligatoire pour tout professionnel de santé. Le site signalement.social–sante.gouv.fr est actif depuis mars 2017. Pour l’année 2017, la HAS a recueilli 238 dossiers, anonymisés. L’occasion de (re)lire notre dossier d’avril sur le thème des erreurs…