L'infirmière Libérale Magazine n° 348 du 01/06/2018

 

Votre cabinet

Dans les textes

Audrey Uzel  

→ Circulaire du 13 avril relative au cadre d’expérimentation pour les innovations organisationnelles : ce texte précise les modalités d’expérimentation par les ARS d’organisations innovantes dans le sanitaire et le médico-social (contre la désertification, pour améliorer le parcours patient…).

→ Arrêté du 4 mai relatif à l’organisation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus : un cahier des charges précise la mise en œuvre (p.22).

→ Décret du 7 mai complétant la liste des maladies faisant l’objet d’une transmission obligatoire de données individuelles à l’autorité sanitaire et arrêté du 7 mai 2018 relatif à la notification obligatoire des cas de rubéole : la rubéole doit faire l’objet d’un signalement auprès de l’ARS.

→ Arrêté du 9 mai modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux : le Nicoretteskin y est inscrit (lire pp.16-17).

→ Arrêtés du 29 mai portant radiation de certaines spécialités pharmaceutiques de la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux, à savoir les médicaments “anti-Alzheimer” (p.40).

→ Décret du 1er juin prévoyant les conditions d’admission et les modalités de prise en charge conjointe par un établissement d’HAD et un Ssiad ou un Spasad et arrêté du 1er juin fixant la durée de prise en charge minimale par le Ssiad ou le Spasad permettant une intervention conjointe avec l’HAD : intervention conjointe possible lorsqu’un patient est pris en charge par un Ssiad ou un Spasad pendant au moins sept jours (sauf admission en HAD pour chimiothérapie anticancéreuse ou transfusion sanguine - pas de durée minimum) ou après hospitalisation complète (sous conditions). À noter : si une Idel ou un centre de santé assurait les soins infirmiers du patient pour le Ssiad ou le Spasad, l’HAD lui propose par convention de poursuivre son intervention.