Paroles - L'Infirmière Libérale Magazine n° 348 du 01/06/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 348 du 01/06/2018

 

Les paroles du mois

« Il y a 110 000 infirmières libérales en France et chaque année, une dizaine de condamnations [pour fraude], soit 0,009 %. Le qualificatif de “fréquent” me semble donc abusif, voire diffamatoire, vis-à-vis de la seule profession paramédicale assujettie à la continuité des soins 24 heures sur24 et 365 jours par an. »

Valérie, Idel, dans une lettre ouverte, relayée sur les réseaux sociaux, adressée à l’animateur Julien Courbet, pour les propos tenus dans son émission sur RTL le 8 mai, selon lesquels les surfacturations pour lesquelles une Idel du Calvados a été condamnée seraient « des faits fréquents ».

« L’État offre aux chiropracteurs [par un texte publié officiellement] la possibilité de réaliser la quasi-totalité des actes de kinésithérapie (…). Le ministère de la Santé ne sait pas dans quelle direction aller… Ou alors se niche, derrière ce texte, un futur déremboursement des soins de kinésithérapie. »

Stéphane Demorand, kinésithérapeute, le 21 mai sur lepoint.fr. Huit organisations représentant les kinés, dont leur Ordre, se sont unies pour dénoncer ces textes.

“Toutes les actions (coordination, prévention, conseil, éducation) et certains soins infirmiers sont minimisés et non quantifiés par les tutelles. Ils ne sont donc pas reconnus, ni valorisés. Dans le plan régional de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur comme dans la plupart des communications médiatiques, on ne parle que des pratiques avancées en occultant les actions et compétences actuelles de la profession infirmière !”

L’Union régionale des professionnels de santé-infirmiers PACA, dans un communiqué de presse, le 14 mai, regrettant que le PRS PACA 2018-2023 ne fasse « que peu mention des professionnels de santé libéraux hors le médecin traitant ».

« Il est très important [que les médecins] soient formésà l’écoute et à l’empathie. »

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, interpellée sur marieclaire.fr (25/4) sur le fait que « la parole des femmes sur la douleur [ne soit] pas toujours écoutée par le monde médical ».

« 13/06/16 Toulouse - Infirmier au CHU de Toulouse-Rangueil, il avait 55 ans.

24/06/16 Le Havre - Infirmière au groupe hospitalier du Havre, elle avait 44 ans.

05/07/16 Saint-Calais - Cadre infirmier, il avait une cinquantaine d’années.

23/07/16 Reims - Infirmière au Smirr [Service médical interprofessionnel de la région de Reims], elle avait 51 ans.

13/08/16 Reims - Infirmière au Smirr, elle avait 46 ans.

06/02/17 Paris - Infirmier à l’hôpital Georges-Pompidou.

07/03/17 Paris - Infirmière à l’hôpital Cochin.

10/06/17 Paris - Infirmière à l’hôpital Saint-Louis, elle avait 35 ans.

10/01/18 Denain - Infirmier au Centre hospitalier, il avait moins de 30 ans.

Combien encore  »

L’Union nationale des Idels (Unidel), recensant, à l’occasion de la Journée internationale des infirmières le 12 mai, les « tristes événements », des suicides, « qui ont endeuillé la profession ces derniers mois » : #solidariteaveclesinfirmiers.