Caractéristiques : le Revinty Ellipta est une poudre pour inhalation buccale contenant la même association thérapeutique et au même dosage que celle déjà présente dans le Relvar Ellipta : du furoate de fluticasone (corticoïde) et du vilantérol (bêta-2 agoniste de longue durée d’action). En effet, il s’agit du même produit avec deux noms de marque : Relvar Ellipta, commercialisé par GlaxoSmithKline, et Revinty Ellipta, commercialisé par le laboratoire Menarini.
Indications : traitement symptomatique de la broncho-pneumopathie chronique obstructive de l’adulte dont le volume expiratoire maximal par seconde (VEMS), mesuré après administration d’un bronchodilatateur, est inférieur à 70 % de la valeur théorique et ayant des antécédents d’exacerbations malgré un traitement bronchodilatateur continu. Il a également une indication dans l’asthme mais celle-ci n’est pour le moment pas retenue pour le remboursement.
Posologie : une inhalation par jour, à heure régulière. Se rincer la bouche après la prise.
Utilisation : l’ouverture du couvercle déclenche automatiquement la délivrance d’une dose. Si elle n’est pas inhalée au moment de la fermeture du couvercle, le dispositif élimine la dose préparée, ce qui évite le risque de doublement involontaire de dose.
Présentation : Revinty Ellipta 92 µg/22 µg, poudre pour inhalation en récipient unidose (boîte de trente doses), CIP 3400930078655.
Laboratoires GlaxoSmithKline (titulaire de l’AMM) et Menarini (commercialisation)
L’auteur déclare ne pas avoir de lien d’intérêt